Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er roulage de la saison - Montbeugny

Publié le par LATWINTEAM

Salut à tous,


Mercredi dernier (18/03) ce fut le premier roulage de la saison 2015 ! Nous sommes allé rouler, moi et ma copine Marjorie, au circuit du Bourbonnais pour un happy hour de 17h30 à 19h !!!

15h30 nous voilà donc parti direction Moulins, afin de se dégourdir un peu les bielles et les articulations afin d'entamer les premiers réglages et résoudre les petits (ou gros) soucis après un hiver de préparation.

La météo est clémente et idéale pour reprendre gout à l'asphalte, il fait beau, 18°C. Marjorie, ma chérie, découvre son nouveau proto sur la piste. Pour résumer, c'est un châssis de Cagiva 125 Mito avec un moteur de 650 Husaberg. Comme en 2014, elle s'engage en championnat d'europe Supermono et va faire 2 courses en Challenge des mono en France. C'est son premier roulage avec cette moto dont le projet a débuté il y a plus de 3 ans... Mercredi dernier fut donc un grand jour pour elle (et pour moi aussi) !

Marjo et sa "Louloute" !!!

Marjo et sa "Louloute" !!!

De mon côté, un peu pareil mais moins de pression... La moto démarre mais ne tourne pas très bien ; mécaniquement, pas de grosses modifications donc ca devrait aller. Toujours le stress des joints de culasse avec les gros pistons.

17h30 - Nous gagnons la piste ! Pour Marjorie, ca enroule trankillou, le 650 Husaberg tout neuf doit être rodé, donc paisiblement elle entame son mini marathon-rodage sans dépasser 4500 tr/min...

Pour moi, le moteur à seulement des coussinets de bielle et de vilo neufs mais cylindre/pistons ont déjà 1 saison. Après contrôle à la tridim, ils sont largement dans les cotes !!! Donc on peu mettre un peu de gaz !

La moto marche, et plutôt fort !!! Surement les premières sensations de début de saison... Cependant, mon ralenti est cahotique et la moto marche mal sous 4500 tr. Le moteur est rugueux sur le filet de gaz, ce qui n'est pas très agréable sur le petit tracé de Montbeugny... Je roule donc 15min puis rentre au paddock pour ma première acquisition de données "piste" !

1er roulage de la saison - Montbeugny
1er roulage de la saison - Montbeugny

Bon, j'ai un peu potassé le logiciel et je comprends rapidement que mon moteur est trop pauvre à bas régime et aux faibles ouvertures de gaz. Le ratio Lambda idéal pour un moteur de course étant aux alentours de 0.9, je modifie donc directement dans la table d'injection les valeurs d'injection en fonction de l'ouverture des gaz et repart pour une autre session de 15min.

D'emblée le moteur réponds beaucoup mieux et est surtout plus agréable ! La montée en régime est rapide et j'ai la douce impression que les virages me sautent à la figure !!! Ca accélère fort !

Petit retour au stand et petit bilan général de la moto :

  • freinage OK avec le nouveau maitre cylindre PR19x18 Accossato
  • pas de fuite moteur ou autre, joints de culasse OK (il semblerait...)
  • bon ressenti de l'amortisseur AR après remise en forme chez BPRS
  • fourche et chassis sains en général
  • physiquement je suis un peu juste... donc fini la mécanique et reprise du sport plus régulièrement !!!
  • Le moteur me donne une impression de santé et de vigueur que je n'avais pas précédemment...
1er roulage de la saison - Montbeugny

La journée se fini donc sur un magnifique couché de soleil à la fraiche et nous rentrons au paddock pour laisser reposer mécanique et pilote.

Un bon premier roulage pour nous 2 et de bonne augure pour la suite. Programme à venir :

  • Vendredi 27 Mars : passage au banc du RSV et réglage aux petits oignons
  • Dimanche 29 Mars : entrainement journée complète Montbeugny
  • Jeudi 02 Avril départ pour le Castellet et la première manche Protwin...

Et oui on y est presque !!!!

A+

Nico #24

Commenter cet article