Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROTWIN manche 3 - Magny Cours

Publié le par LATWINTEAM

Salut à tous,

C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulé le week-end des 5-6 et 7 Juin dernier, la 3ème manche du championnat Protwin. Le mercure est monté jusqu'à 36° vendredi... pilotes et mécaniques ont eu très chaud !!!

Au programme du we, 2 séances d'essais libres le jeudi, 2 qualifications le vendredi. La première course s'est déroulé le samedi midi et la 2ème le dimanche matin.

Pour ce we, Latwinteam est presque au complet avec Jean-Luc, Lionel, Miguel et bien sur papa et moi-même. Il ne manquait que Philippe et Alain qui n'a pas eu de chance, sa moto étant tombé en panne le samedi matin en montant au circuit !!!

PROTWIN manche 3 - Magny Cours

Bref, la journée de jeudi en essais libre se passe bien malgré la chaleur. Je mets un peu de temps à retrouver mes repères sur cette piste ou je n'ai pas roulé depuis tout début 2013. Ca se passe bien, les chronos sont du niveau de 2013 à l'issue de la journée et j'ai encore une bonne marge de progression.

 

Vendredi - Les qualifs :

En milieu de matinée pour la première séance chronométrée, il fait déjà trop chaud et nous partons pour 20min de qualif. Malheureusement, la séance est écourtée au bout de 10min suite à une casse moteur et de l'huile sur la piste. Retour au paddock avec tout de même le 5ème chrono en 1'49"5.

Fait chaud............

Fait chaud............

La deuxième qualif, en milieu d"après-midi est éprouvante ! Quelle chaleur sous ce casque et dans cette combinaison !!! Je ne fais que 4-5 tours mais j'améliore encore mon chrono en 1'48"998 !!! Toujours le 5ème temps ! Je partirais donc en 2ème ligne milieu de piste pour les courses de samedi et dimanche !

 

 

Samedi - 1ère course - 12h :

La classe avec les "Umbrella Girls" juste devant :-)

La classe avec les "Umbrella Girls" juste devant :-)

Il fait chaud mais c'est supportable ! Je fais un bon départ et gagne 2 places pour arriver à l'épingle d'Adélaide 3ème. Ancelin, se porte à mon intérieur mais je garde de la vitesse et réaccélère tôt... en sortie d'épingle on se touche un peu... Je perd donc du temps et me retrouve 6ème à l'issue du 1er tour. J'essaie d'accrocher Pavot et Ancelin devant moi mais je n'arrive pas à les rattraper. De plus au 3ème tour, je perds l'AR à l'accélération du virage château d'eau et manque de m'en coller une belle... (le traction control est encore en veille ce we). Je garde tout de même les 2 lascars en visuel devant. Les 3 premiers, Geslin, Todisco et Zanetto ont déja fait un léger trou. Au tour suivant, je fais une erreur et rentre dans Adelaide sur le 3ème rapport au lieu du 2eme. Je ressort donc comme une limace de l'épingle... et perds encore du temps !!! Fait ch... !!

PROTWIN manche 3 - Magny Cours

A noter que j'ai des soucis de rétrogradage et les rapports rentrent difficilement, je dois décomposer précisément mes rétrogradages sous peine de faux point mort ou de 2eme qui ne rentre pas.... grrrr pas simple !!!

Bref, je viens de faire 2 tours en 1'49 et devant ils on fait un bon trou. J'ai 4-5s d'avance sur mes poursuivants et je fini la course seul dans cette 6ème position creusant le trou sur mes poursuivants mais sans ramarrer les collègues de devant !!!!
Donc 6eme de la première course avec 2 erreurs de ma part et des chronos pas très réguliers entre 1'49 et 1'47 quand même !

Je dois être plus constant et rouler plus vite en 2ème course pour accrocher Ancelin et Pavot !

 

Résultats 1ère course :

1 - Staphane GESLIN - Ducati 1199 Panigale

2 - Yani TODISCO - Ducati 1199 Panigale R

3 - Laurent ZANETTO - Ducati 1199 Panigale

4 - Lionel ANCELIN - Ducati 1199 Panigale

5 - Claude PAVOT - KTM RC8R

6 - Nicolas LACROIX - proto Aprilia RSV 1100

7 - Kevin RAMBURE - Ducati Streetfighter

8 - Serge SHERER - Ducati 1199 Panigale R

9 - Julian ZULIANI - Ducati 998

10 - Renaud BOUTON - Ducati 1098

 

PROTWIN manche 3 - Magny Cours

Dimanche - 2ème course - 9h25

Ce dimanche matin, les conditions sont idéales. Je DOIS accrocher Pavot et Ancelin.

Et ben, que dalle !!!! Je loupe mon départ et me retrouve encore 6ème à Adelaide !!! Faut que je m'accroche. Je pousse, je pousse pendant 3 tours mais l'écart se fait tout doucement. J'enchaine 3-4 tours en 1'47 en début de course mais il me manque une grosse demi-seconde pour accrocher les 5 de devant qui sont en paquet !!!! Je rage dans mon casque, je me fatigue un peu mais je dois rester sur les roues. Je sais ou je perds du temps : au virage du 180° et à la réaccélération qui suit !!! Je peine à rejoindre la corde et je manque de vitesse. Les tours s'enchainent et se ressemblent. J'ai 10s de retard sur le 4ème et 15s d'avance sur le 7ème. "Alone on the track" Pfff, dommage, dommage, une course encore seul en 6ème position mais plus constant que la veille en petit 1'48 gros 1'47 !

 

Résultats 2ème course :

1 - Laurent ZANETTO - Ducati 1199 Panigale

2 - Yani TODISCO - Ducati 1199 Panigale R

3 - Staphane GESLIN - Ducati 1199 Panigale

4 - Claude PAVOT - KTM RC8R

5 - Lionel ANCELIN - Ducati 1199 Panigale

6 - Nicolas LACROIX - proto Aprilia RSV 1100

7 - Kevin RAMBURE - Ducati Streetfighter

8 - Jérôme ZAKINE - Ducati 1199 Panigale

9 - Julian ZULIANI - Ducati 998

10 - Stef BOVIN - Proto KTM RC8R



Voilà, donc 2 fois 6ème pour ces 2 manches à Magny-Cours. Un sentiment de déception du point de vue classement et monotonie des courses. Mais honnêtement, je ne pouvais pas aller chercher la seconde manquante : manque de physique, moto lourde dans les changements d'angles (virages du Nurburgring et Imola) et globalement une assiette générale de la moto qui aurait mérité d’être basculée un peu plus sur l'avant.

PROTWIN manche 3 - Magny Cours

D'un autre coté, j'ai fait 2 courses sérieuses sans chute, avec de bons chronos et une bonne régularité dans la 2ème. Devant ça a roulé entre 1'46 et 1'47 avec un 1'45"9 pour Geslin sur un tour !!! Pour moi, je ne suis qu'a 1.5s des ténors du Protwin et des motos autrement plus récentes. Je suis donc satisfait dans un sens de mes performances !!! J'améliore mes chronos de 3s par rapport à 2013, ce qui n'est pas trop mal quand même !!!

A coté de ça, l'ambiance au paddock fut remarquable, bonne humeur, baignades, et soutient des potos engagés aux 12h d'endurance avec leur Panigale !!!!

 

Quelle bonne idée Julien Carette, d'avoir emmené la piscine ! Trop bon !!!

Quelle bonne idée Julien Carette, d'avoir emmené la piscine ! Trop bon !!!

Un grand merci à toute l'équipe de Latwinteam bien sûr pour leur présence ce we.

Un grand merci à Laurent et Pascale Gabillat pour leur soutien, super sympa d'être passé ce we ! ;-)

Un grand merci à mes partenaires : ATI, Ets Gabillat, Motorama, L'Equipement.fr, Mastermeca, Julien KPRT.



Prochain rendez-vous au Mans début Juillet ou j'ai hâte d'y rouler. J'aime bien cette piste et j'y suis plutôt assez rapide. J'y ai réalisé mon seul et unique podium en 2011.

Cependant, tout reste incertain et faute de financement, la fin de saison risque fort d'être compromise... On vous tiens au jus rapidement !

 

Nico #24 pour Latwinteam

PROTWIN manche 3 - Magny Cours
Le point au classement général : 5ème !

Le point au classement général : 5ème !

Commenter cet article