Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de latwinteam.over-blog.com
  • Le blog de latwinteam.over-blog.com
  • : Association qui favorise l'accès à la compétition moto basée à Montluçon. Elle soutient Nicolas Lacroix qui participe au Challenge Protwin avec son Aprilia RSV 1000. Elle vous propose aussi des vidéos avec caméras embarquées des courses de l'an passé.
  • Contact

Nos partenaires

Logo ATI      Logo Motorama         Logo ACTO validé 2012

logo-lequipement-fr-blanc-768[1]  Aprilia-V60.jpg   MOTO PLUS Moulins  

logo mastermeca      Buke-Colors-Racing.jpg     Gabillat.jpg     DAM

Recherche

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 09:01

Tout d'abord, LATWINTEAM vous souhaite une très belle et heureuse année 2012.

DSCF0211Régis le président envoie ses voeux


Ce samedi, la première réunion au sommet s'est déroulée autour d'une bonne table avec pour objectifs de travailler sur la moto et surtout comme d'hab de passer un très bon moment.

 

LES AXES DE TRAVAIL:

     1- Alléger autant que possible la mamie

     2- Intégrer la ligne AKRAPOVIC EVO 6 sur une partie cycle de 1999 pour laquelle elle n'est pas prévue

     3- Finaliser la conception d' injecteurs douche

 

1- ALLEGEMENT DU RSV 1060 VERSION 2012

 

     L'APRILIA version 2011 pèsait exactement 180kg en ordre de marche, quand on la compare aux KTM et DUCATI récentes qui tournent aux alentours des 160-165kg, on voit aisément que le différentiel est important. Il ne sera pas possible au vu de nos moyens financiers d'arriver à combler totalement ce handicap, mais une cure s'impose.

 

     Le premier axe va être de remplacer la batterie au plomb YTX12 par une réalisation artisanale réalisée sur mesure par un de nos fidèles lecteurs(Merci PHIL). Celle-ci composée d'accumulateurs Lifepo qui va nous permettre de gagner au moins 3kg.

DSCF0216

Le RSV dépouillé

      Après un repas fort copieux et réussi, comment peut-il en être autrement, un brainstorming autour de la machine qui est dans un état de dépouillement avancé nous permet de partir sur une piste non explorée jusque là:

     Si Phil nous fabrique une batterie péchue et tenant la charge, peut-on se passer de l'alternateur?

     Je ne vous raconte pas les circonvolutions pour essayer de trouver un compromis satisfaisant sur la question. Les scientifiques autour de la table ont avancé leur théorie sur les inerties engendrées par cette modification. D'autres ont fait le bilan des consommations électriques supposées. On se serait cru à Bruxelles pour la énième réunion de la dernière chance pour sauver l'Euro!!! Il ne manquait que notre agité tactile, mais je m'égare.

   Si tout le monde est d'accord sur le fait, qu'il ne faut pas démonter le rotor de l'alternateur en bout de villebrequin, le stator qui lui pèse 1,25kg peut certainement être enlevé.

DSCF0228

Le STATOR extrait de son carter

   Philippe notre émérite electricien commence alors un décriptage approndi du circuit électrique et au bout d'un temps certain  officialise que l'on peut en théorie se passer du stator et du régulateur de tension ce qui au total représente 1,6kg.

DSCF0217

Philippe entre dans une phase de réflexion

  De la théorie, à la pratique il n'y a qu'un pas franchi allègrement sur la nouvelle acquisition de LATWINTEAM, une bien belle Aprilia RSV de 1999.

 

DSCF0232

La nouvelle machine labellisée LATWINTEAM

DSCF0237

Nico débranche les liaisons Alternateur-Régulateur-Batterie

DSCF0239

Et le V60 rugit au dernier coup !!!

   Solution validée, un gain de poids non négligeable, maintenant il ne reste plus qu'à valider cela sur le premier entrainement d'avant saison.

 

2- MISE EN PLACE DE LA LIGNE AKRA EVO6

 

  Petit rappel: Le RSV 2011 a roulé avec ligne complète AKRA de 50mm, celle-ci, associée aux gros pistons et au travail des culasses maison, a permis un gain non négligeable en matière de couple et de puissance. 144 chevaux  pour un couple de 10,65 daN.m à la roue!!!

   Les gains chronométriques sont très significatifs sur l'ensemble des pistes. Mais il reste un écart par rapport aux KTM kitées et autres 1098R qui annoncent des chiffres que nous qualifierons d'indécents.

 

   Nico a pu voir qu'à la remise des gaz, il a certes comblé une partie du déficit mais ce n'est pas encore suffisant pour au moins rester dans les roues de ses adversaires directs.

 

   Une ligne complète EVO6 avec son diamètre de 60 mm devrait permettre quelques progrès en terme de puissance.AKRA

AKRA EVO6

 

   Un inconvénient, elle n'a pas été étudiée pour les Aprilia avant 2004. Nico aidé de Miguel vont passer l'après-midi à installer un moteur vide dans la partie cycle  et positionner l'échappement pour voir quelles seront les modifications à réaliser.

 

DSCF0223Moteur installé

 

    Une fois la ligne positionnée, le constat s'avère positif car seule la sortie coté gauche passe trop près du bras oscillant. Nico va retravailler ce point et tout devrait être OK.

DSCF0226

 Ligne en place - Manque de jeu avec le bras oscillant

   Associée à des culasses sur lesquelles Nico vient encore d'apporter un gros plus pour 2012, on attend avec impatience le passage au banc pour valider le gain.

DSCF0219

Culasse version 2011

DSCF0218Culasse version 2012 (non fini)

Sur ce chapitre pas d'explications, les spécialistes pourront apprécier les différences.

 

3- CONCEPTION D'INJECTEURS DOUCHE

 

   Si la lecture de retour d'expériences réalisée sur cette modification technique majeure pour l'injection reste sujette à diverses interprétations. Nico a décidé de tenter le coup.

 

Petite explication sur injecteurs douche:

 

    Sur les moteurs d'origine, les injecteurs sont installés à proximité entre les cylindres et la boite à air. Le mélange air-essence ne peut s'opérer que sur un cheminement que très court (quelques dizaines de millimètres) et il n'est pas forcément très homogène. Ceci nuit à une parfaite combustion des gaz dans le cylindres.

 

   Les injecteurs douches sont eux installés dans la boite à air, ce qui les relèvent d'environ 70 mm par rapport à l'entrée dans les cylindres. Le chemin parcouru par le mélangé étant plus long, l'homogénéïté est meilleure. Le gain est surtout significatif sur les hauts régimes en terme de puissance.

025853dedaExemple de réalisation

 

   On retrouve cette solution sur des machines de Superbike ou des moteurs hyper sportives type 748R,  là où les ingénieurs se lachent.

159842f277Exemple de réalisation

 

 

Cliquez sur ce lien pour bien voir le fonctionnement en vidéo

Injection

 

   Il existe aussi des solutions mixtes où l'on associe des injecteurs "normaux" à des douches. Sur le bas régimes les normaux gavent le moteur pour avoir un couple intéressant, à un régime plus haut ce sont les injecteurs douche qui rentrent en fonction pour avoir un gain en puissance pure. Le réglage est en général un doux moment!!!

 

  LATWINTEAM part au devant de ce défi, une solution aurait été d'acheter un KIT vendu par un célèbre préparateur Allemand. Mais ce n'est pas dans la philosophie, rien de plus beau que ce que l'on conçoit et réalise.

DSCF0233

Conciliabule

   Du coup ce sont deux développeurs émérites qui s'y collent, et grand coups de clics sur un logiciel de CAO concoivent le système qui sera embarqué sur le RSV 2012. Une boite à air de plus grande capacité va être réalisée.

DSCF0235

Reconcialiabule

 

   A la tombée de la nuit, le dessin d'ensemble est conçu il ne reste plus qu'à vérifier quelques cotes fonctionnelles et lancer la fabrication.

 

DSCF0234Résultat

 

   Beau travail messieurs

 

Voilà la saison est vraiment lancée, les objectifs sont d'avoir la moto remontée et opérationnelle avant le 28 février, 2 journées d'entrainement avant la première course sur le mythique ciruit du Castellet qui réouvrent ses portes aux courses de moto dans le cadre des classics days les 6-7-8-9avril 2012.

 

plancircuit

 

Voir le lien : Castellet

 

Bonne année et surtout la santé.

 

LATWINTEAM

Partager cet article

Published by LATWINTEAM - dans Saison 2012
commenter cet article

commentaires

Pi-loup 08/02/2012

Excellent tout ça, hâte de lire la suite.
En espérant que RC3D te fasse du bon boulot ... comme d'habitude d'ailleurs.

LATWINTEAM 09/02/2012

J'espère aussi Pi-loup. Les news d'aujourd'hui, il a presque fini mais c'est pas évident. Le délai se rallonge donc un peu et j'espère que ce sera bon pour la semaine prochaine. J'ai besoin du
nouveau cadre pour finaliser la boite à air.

BERNIERE Franck 10/02/2012

Super boulot, très propre et bien pensé !

En terme d'allégement, et surtout des masses hautes défavorables à l'inertie, j'avais fait des recherches concernant le réservoir. Il y a des techniques pour mouler un réservoir en fibre de
carbone. Le plus dur est de se procurer la résine spéciale (plus souple que pour du composite classique). Avec un traitement particulier des l'intérieur, il n'y a aucun soucis avec l'essence.
J'avais récupéré pas mal d'info, que j'ai sur mon portable à la maison, si ça t'intéresse. On trouve du tissu de carbone à moindre cout aussi, en cherchant bien. Ca peut bien te faire gagner 2 à 3
kgs, qui sont surtout mal placés (un des éléments les plus haut de la moto.

En tout cas, j'ai hâte de lire les premiers essais ! :)