La prépa 2011 : le verdict du banc !
Après être passé entre les main de Philippe de Bike Color à Issoire (63), mon moteur 2010 m'a donné entière satisfaction et n'a pas eu un pet de travers pendant la saison. J'ai donc tout naturellement re-confié ma moto à Philippe pour un règlage aux petits oignons afin qu'il tire le meilleur de la préparation hivernale 2011.
Après quelques petits soucis de coupures moteur dûs à des antiparasites de bougies un peu vieux, Fifi a finalement pu me régler ma machine avec le Power Commander pour finalement arriver à ca :
Le résultat 2011
143 ch à la roue arrière et 106 N.m de couple ! C'est plus de 11ch supplémentaires par rapport à 2010 et un moteur bien plus rageur dans les tours. Le couple a augmenté sensiblement.
Deux autres points très importants sont que le moteur ne vibre pas du tout, le travail réalisé par la societé Dynamequil (belgique) sur le bas-moteur semble des plus sérieux, et que la moto ne chauffe pas, voire même pas assez. Merci au gros radiateur de R1 (y a quand meme du bon chez ces japonnais ).
Je ne m'attendais pas à un gain aussi important et je suis très content de ma préparation. Il ne me reste plus qu'à confirmer tout ceci sur la piste, je ne vous cache pas ma sévère impatience ....
Nous vous tiendrons au jus des premières impressions au prochain roulage.
Nicolas.
Pour mémoire le résultat de 2010 :
Le commentaire de Jean-Luc :
Pour ceux qui auraient oublié de lire l'article sur la puissance que nous avons rédigé l'an passé, un petit rappel sur les données à la roue arrière des hypersportives 2010 version full passées sur un banc équivalent à celui de Bike Colors.
-Valeurs mesurées à la roue :
BMW S 1000RR : 167,4 ch à 13 483 tr/min et 9,6 mkg à 10 735 tr/min
Aprilia RSV4R : 138,3 ch à 12 241 tr/min et 9,2 mkg à 9 852 tr/min
Yamaha R1 : 142,9 ch à 12 949 tr/min, 9,2 mkg à 9 325 tr/min
Honda CBR1000RR : 142 ch à 11 818 tr/min, 9,5 mkg à 8692 tr/min
Suzuki GSX-R 1000 : 143,5 ch à 12 139 tr/min, 9,3 mkg à 10 193 tr/min
Kawasaki ZX-10R : 134,5 ch à 11 936 tr/min, 9 mkg à 8 649 tr/min
- Valeurs extrapolées (non mesurables) au vilebrequin:
BMW S 1000 RR : puissance 206,1 ch à 13 483 tr/min , couple 11,8 mkg à 10 735 tr/min
Aprilia RSV4 R : puissance 171,2 ch à 12 241 tr/min , couple 11,3 mkg à 9 852 tr/min
Yamaha R1 : puissance 175,1 ch à 12 949 tr/min , couple 11,2 mkg à 9 325 tr/min
Honda CBR1000RR : puissance 172,6 ch à 12 051 tr/min , couple 11,6 mkg à 8 692 tr/min
Suzuki GSX-R 1000 : puissance 175,1 ch à 12 404 tr/min , couple 11,3 mkg à 10 193 tr/min
Kawasaki ZX-10R : puissance 165,2 ch à 11 936 tr/min , couple 11 mkg à 8 649 tr/min
Toujours d'après ces spécialistes, et suite à des confirmations de sorciers moteurs, on peut considérer qu'un très bon Kit chaine va absorber 7 à 8% de la puissance, que la perte de la transmission primaire peut être considérée comme équivalente, je vous laisse estimer la puissance (Commerciale) au vilebrequin que sort l'Aprilia sauce NICO.
Bons calculs.