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PREPARATION PARTIE CYCLE 2ème partie

Publié le par LATWINTEAM

On en arrive au train arrière, et là je peux vous dire que depuis le début c'est l'élément qui a le plus raccourci nos nuits. Explication: le gain en puissance est plus que conséquent voir l'article ( Un résumé de la préparation du V60 ). De plus Nico a un pilotage plutôt saignant sur la remise de gaz et les pneus n'aiment pas trop. A-t-il le choix vue "la cavalerie embarquée" chez les autres concurrents ? L'amortisseur Sachs d'origine, même préparé, va trouver très rapidement ses limites et pour 2011 un Ohlins avec ressort taré à 10.5kg vient le remplacer. 

 

 

Avec un Ohlins mal réglé, ca donne ca. Regardez les derniers tours à Magny-Cours avec 3 KTM sur le porte-bagage

 

Pour cette course de Magny Cours nous repartions de zéro avec le Ohlins. Suite à ça, direction Lurcy-Lévis pour 2 jours d'essais : nous devons trouver de bon réglages !

Tout le début de week-end rime avec essais de différents réglages et prises de notes très précises. Nous avons fait ça correctement. Mais le samedi soir nous n'avons que très peu progressé en travaillant essentiellement sur l'hydraulique et en tatonnant autour de 8-10mm de course morte. Les changements d'assiette n'apportant rien de probant...

Bol-2011 3201Au bout de 20 tours!!!

 

Pour le dimanche, nous attaquons avec une course morte à 0mm (ressort serré), on va voir ! Verdict moto radicalement plus vive, arrière plus sain à la remise des gaz et usure du pneu largement plus modérée. Les chronos tombent !!! "Aujourd'hui j'oscille entre 0 et 4mm de course morte en fonction des circuits et ça va bien. Seul défaut, la moto se dandinne un peu sur les gros freinages". Comme quoi, il n'y a pas de science exacte...

 

Jusqu'à cette saison, nous roulions en Dunlop D211 Gpracer structuré, ces gommes racing sont performantes et existent en 3 duretés de gommes différentes. Elles ont pour particularité d'être exigeantes en terme de réglages, il faut les soigner très finement sous peine de sanction immédiate. Pour 2013 nous optons pour des gommes Michelin Slick.

 

Grosse nouvauté cette année, une jante arrière Marvic magnésium en 16,5 pouces va recevoir du Michelin Power One Slick. Particularité intéressant de ce pneu : les gommes asymétriques. Un coté du pneu est plus soft que l'autre.

Sur la jante trouvée d'occasion, malheureusement les porte-couronne et porte-disque sont manquants, et c'est Martin, président du club Aprilia V60, qui me prête sa roue AR Marvic pour attaquer la saison. Un grand merci à toi Martin

 

DSC00668

Nico travaille à redessiner et sortir les plans des pièces manquantes que nous allons faire usiner.

 

Avec la jante en 16.5, on espère un gain significatif en motricité. Visuellement le pneu semble moins large mais est beaucoup plus rond que le Dunlop avec une surface bien plus importante sur les cotés pour le 16.5. Ce n'est pas flagrant sur la photo, mais en vrai  y a pas photo !


DSC00678.JPG

 

Pour l'avant, nous conservons la jante OZ en 17 pouces avec un Michelin Power Slick. Quid du mariage entre un 16.5" derrière et un 17" devant ??? On verra bien, mais je pense pas que se soit pire que les Dunlop...

 

Le bras oscillant est quasiment d'origine, il a fallu l'échancrer légèrement pour permettre le passage des grosses lignes d'échappement et la boucle arrière a été retravaillée pour gagner en poids, et comme il n'est pas prévu d'emmener une passagère dans les vallées creusoises...

 

Autre amélioration, mineure certes, l'adoption d'un kit chaine en 520 de bonne facture avec couronnes en aluminium (usinée par Sosso ) pour gagner en rendement et inertie. La chaîne est changée à chaque saison.

 

Aussi pour limiter les soucis de fiabilité en cours de saison, Nico démonte entièrement sa partie cycle pendant l'hiver procède à un contrôle minutieux (roulement, axes, visserie...). Lors du remontage, une petite réflexion se fait à chaque pièce montée pour optimiser le poids et la fiabilité (pas facile...). Nous aimerions nous approcher des 170kg avec huile, eau et 5L d'essence.


Voilà, nous espérons que cet article va vous donner envie de nous suivre au travers du blog. Prochain article l'habillage de la belle, et si on vous dit que ça va être du gros pour 2013 vous nous croyez?????

 

LATWINTEAM


 


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