Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programme de la saison 2013

Publié le par LATWINTEAM

Bonjour à tous, après les fêtes de fin d'année riches en repas copieux, chocolats en tous genres, champagne et divers apéros, c'est 2013 qui commence. Latwinteam se remet en selle pour attaquer une nouvelle saison Protwin et le programme est plutôt alléchant !

 

Pour cette année ce seront 10 courses de vitesse en 6 déplacements sur les plus beaux circuits. On va faire un petit tour des pistes !

 

1ère manche - Magny-Cours - 18-19-20 Avril

Le_circuit_de_Nevers_Magny_Cours.jpg

 

C'est donc sur le fabuleux circuit nivernais et à l'occasion du Bol d'or (manche du championnat du monde d'endurance moto) que s'ouvre la saison Protwin. Cette piste qui accueille aussi bien la moto, les autos que les camions, est l'un des plus beaux circuit français. La piste est ultra large, rapide et laisse s'exprimer les gros moteurs. Le revêtement est parfait et on peut attaquer. Attention toutefois au pif-paf du Nurburgring qui présente le premier virage à gauche du circuit (les chutes y sont fréquentes) ainsi qu'au freinage d'Adelaïde où ça joue souvent des coudes...

Après 2 séances qualifs le vendredi, l'unique course se déroulera le samedi matin et le feu passera au vert entre 9h et 9h30... Fin Avril, les conditions météo seront un des paramètres principaux !

 

Le mot de Nico : "J'aime bien Magny-Cours, même si je n'y ai jamais fait de très beaux résultats. La piste est vraiment plaisante, rapide et le chassis doit être aux petits oignons pour y rouler vite (moto stable en courbe et sur les freinages). Mes dernières courses sur ce tracé ont été difficiles avec une moto en cours de développement et de réglage. J'espère bien cette année y faire une bon résultat, avec mon gros moteur et le chassis réglé."

 

2ème manche - Ledenon - 17-18-19 Mai

 

Ledenon !!!! Que dire de ce circuit, mis à part qu'il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de ses virages à l'aveugle, de son dénivelé déroutant et de son fameux triple gauche en bout de la ligne droite des stands dans lequel on y rentre FRANCO !!! Un circuit au gros coeur ! Tout pistard connait le proverbe : "Celui qui tourne vite au Ledenon, tourne vite partout." Une référence en terme de pilotage et de générosité dans l'épreuve.

Au programme : 2 qualifs le samedi et 2 courses le dimanche.

Il faudra oublier la course de 2012 au-cours de laquelle le moteur casse, ce qui scellera la saison.

ledenon.jpg

Le mot de Nico : "Ledenon, Ledenon.... ça avait bien commencé l'an dernier mais mal fini... Je me battais pour la 4eme ou 5eme place en course 1, j'étais bien, la moto pas trop mal et ca aurait du mieux finir. Casse moteur, comme tout le monde sait. Bref, cette année, avec des bons pneus, de bons réglages, on devrait faire un résultat. Il suffira de prendre un gros rythme et de le tenir tout le long de la course. Tiens, c'est facile à dire..."

 

3ème manche - Nogaro - 31 Mai,  01 et 02 Juin

 

2 semaines après Ledenon, nous irons à Nogaro dans le Gers. Au programme : 1 qualif et 2 courses. Il ne faudra pas faire de boulette en qualif... C'est un des gros déplacement de la saison avec Pau.

Le circuit de Nogaro est très beau. Les infrastructures sont récentes et la piste est assez plate mais variée avec des virages techniques comme l'escargot qui n'en fini pas de tourner, une grande ligne droite qui se fini par un GROS freinage de trappeur, et une partie technique en fin de piste. Nous serons dans le sud-ouest, le we devrait être "gourmand" (digne de Latwinteam) et nous espérons  de la clémence au niveau météo.

 

nogaro.jpg

 

Le mot de Nico : "Je n'y ai tourné qu'une seule fois en 2009 lors de ma première saison en course. J'en garde un souvenir plutôt chaud, très chaud même ! Une chaleur infâme m'a fait souffrir mais j'y ai pas trop mal roulé. On verra cette année, il faudra être en forme et la moto devra respirer pour accrocher les grosses Ducati."

 

Manche 4 - Pau - 5-6-7 Juillet

 

Encore un gros déplacement. Ce sera une découverte pour Latwinteam, nous ne sommes jamais allé à Pau. Régulièrement au calendrier Protwin il y a quelques années, cette piste est atypique et les courses y sont vivantes. Le circuit est vallonné, rapide et il faut un gros coeur pour rouler vite. C'est un petit Ledenon, à ce qu'on dit...

Au programme : 2 qualifs et 2 courses.

 

circuit-pau-arnau-768.jpg

 

Le mot de Nico : "On va voir, je ne connais pas du tout. Il semblerait que le circuit est rapide et qu'il faut y rentrer dedans, c'est ce qu'il me convient J'aime bien quand ca va vite et les pistes au gros coeur. Je vais demander conseils à Ptilu (l'Equipement.fr) qui connait bien le tracé. Ce sera mon coach ce we, puisqu'il va venir avec nous (c'est obligatoire Ptilu )."

 

Manche 5 - Val de Vienne - 30-30 Aout et 01 Septembre

 

En fin d'été nous irons sur l'incontournable piste du Val de vienne. Régulièrement au calendrier Protwin, c'est le jardin de Ludovic Loeul (champion en titre), il y roule souvent devant... La piste est physique et technique avec des virages qui se referment et de gros freinages. Il faut être propre en trajectoire et trouver le bon rythme. Au programme : 2 qualifs et 2 courses.

 

Val de Vienne

 

Le mot de Nico : "Ce n'est pas mon circuit préféré, et je mets souvent du temps à trouver le bon rythme. Il faudra que je prévois un entrainement sur cette piste en cours d'année afin de régler au mieux la moto et reprendre mes repères."

 

Manche 6 - Le Mans - 18-19-20 Septembre

 

Quoi de mieux que le Bugatti pour clôturer la saison, qui plus est lors des 24h du Mans moto. Un beau déplacement en percpective ! Ce circuit est mythique avec des virages tels que la courbe Dunlop (gros coeur), la Chapelle, le Chemin aux Boeufs... tout le monde connait. Cette piste est simple à apprendre, mais y rouler vite est une autre histoire. Il faut un gros moteur, un chassis réglé au poil et surtout trouver les trajectoires qui vont bien... 1 seule course pour ce we avec 2 qualifs.

 

circuit_le_mans.png

 

Le mot de Nico : "Aaaah, Le Mans, mon premier podium pour ma première sur ce circuit ! Que de bons souvenirs de ce déplacement en 2011, Latwinteam a hâte d'y retourner. Je me suis régalé sur cette piste, la courbe Dunlop est magique, on rentre très très fort dedans, puis gros freins sur l'angle pour rentrer dans la chicane Dunlop, le pied. Cependant il faut être très propre en traj' et enrouler tout en mettant du gazzz."

 

 

Beau programme non ? Plus modestement les entrainements de pré-saison devraient attaquer début Mars au circuit du Bourbonnais pour un rodage du nouveau moteur, puis comme tous les ans, nous irons à Lurcy Lévis, mon petit jardin où j'y ai mes repères et de bons chronos. Peut-être que nous envisagerons un roulage à Magny-Cours avant la 1ère course, suivant finances... Vivement le primptemps

 

Bientôt, des nouvelles de la moto en cours de prépa, ça avance, ça avance...

 

LATWINTEAM

Commenter cet article
P
Le programme est bien étudié,en effet il est important de noter que l'entretien des machines est très utile avant son commencement,surtout les pneus
Répondre
F
Bon courage les gars, je viendrais vous soutenir au Vigean.<br /> <br /> Que la force soit avec vous...........
Répondre