Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROTWIN 2010 - MANCHE 1 – LEDENON – 01/02 Mai

Publié le par LATWINTEAM

Bonjour à tous, voici donc un petit compte-rendu de notre première course Protwin à Lédenon à l’occasion des coupes de France Promosport.


Jeudi soir, la moto est chargée sur la remorque, la caisse de chargement remplie à raz-bord. J’attends papa et Jean-Luc qui doivent arriver avec le camping-car. A leur arrivée nous attelons, et après un bon casse-croûte voila la Twin Team partie pour Lédenon. Il est 21h. Le trajet se fait sans encombre et nous arrivons au circuit à 4h du matin. Nous sommes bien fatigués donc dodo…

 

P300410 19.590003

Vendredi debout 8h, au programme 2 séance d’essais libres (1 le matin et 1 l’après-midi). Je ne fais pas la session du matin puisqu’il pleut, la piste est trempée et je n’ai pas eu le temps de monter les pneus pluie. Le passage au contrôle technique du RSV se fait sans trop de soucis. Nous patientons donc jusqu’à la session de l’après midi. Le temps est nuageux mais sec et me voila parti pour 20min afin de me remettre en jambes sur ce tracé atypique de Lédenon et voir ce que donnent les Dunlop GP Racer que je découvre.

En effet, j’ai du mal à trouver les bonnes trajectoires en début de séance mais je m’applique et suis plus à l’aise vers la fin. La moto marche fort, très fort même. L’avant se déleste facilement ce qui procure de bonnes sensations et le Dunlop AV me met en confiance. Par contre je me fais une grosse frayeur dans le gauche avant la descente vers le virage du camion, je perds l’arrière plein angle et fais une grosse sucette !!! Chaud, très chaud, mais je reste sur les roues. Le tour suivant je peux admirer la belle trace de gomme laissée au sol … heureusement que ça a raccroché !!!! Bref, je finis ma session en m’appliquant au mieux dans mes trajectoires, puis retour au stand. Petit coup d’œil sur la température moteur : 82°. Nickel, merci le radiateur de Suz !

Vendredi soir petit briefing FFM pour la procédure de départ et rappel des consignes de sécurité, puis briefing Protwin plus détendu qui se fini autour d’un verre dans une ambiance conviviale.


Samedi matin, les choses sérieuses commencent. 1 seule séance qualif aujourd’hui. Donc pas le droit à l’erreur. Il faut au moins faire 2 tours chronos pour se qualifier et échapper au repêchage. 13h40, nous sommes en pré-grille et le ciel est gris, le vent se lève … mouai, pas gagné !!! Nous partons donc pour 20min et il se met à pleuvoir très légèrement, ça commence bien… mais cela ne dure pas et la piste sèche très vite.  Je ne cherche pas à attaquer mais à m’appliquer avant tout. Cependant je suis souvent gêné et je n’arrive pas à faire un tour proprement. Je rentre en pit-lane pour souffler un peu et boire un peu d’eau. Il reste 5min, je repars en vue de faire un bon tour, personne devant ni derrière :  gaz !!!

Je fais mon tour propre puis drapeau à damier. Retour au stand, coup d’œil à la température moteur : 81°, nickel ; et là, surprise, papa et Jean-Luc m’annoncent que j’ai fais le 8ème temps en 1’33’’47. Je partirais donc demain en 2èmeligne intérieur piste. Nous ne manquons pas de fêter ce résultat dignement autour d’un bon apéro suivi d’un bon repas.

DSC05725-1

Dimanche matin, c’est humide et pour cause, il a plu toute la nuit ! La 1èrecourse est prévue à 10h15, mais appel en pré-grille à 9h55. Je prends donc mon petit-déjeuner de spaghettis bolognaise non sans une certaine inquiétude tout en scrutant ce ciel tout gris ainsi que cette brume épaisse et persistante. Pas rassurant, je sens qu’il va falloir démonter les roues et monter les pneus pluie. Je patiente tout de même un peu et espérant que ça se lève. En piste la course des 125 est partie et il y a de nombreuses chutes … 9h30, il faut prendre une décision : slicks ou pluies ? Je lève une dernière fois les yeux au ciel et aperçois un petit bout de ciel bleu, le brouillard se lève mais tout doucement. Allez, ce sera les slicks !!! Nous voila donc en pré-grille. Tout le monde regarde les pneus de ses voisins : c’est panaché avec toutes les configs de montes possibles. Peu avant de s’élancer nous jetons un dernier coup d’œil à la piste, il y a du mieux puisque la trajectoire commence à sécher à de rares endroits. Allez faut y aller on verra bien. Tour de mise en grille puis tour de chauffe (ou les pneus ne chauffent pas beaucoup d’ailleurs…). La piste est humide à 90%. Feu rouge, vert : GAZ !

C’est parti pour 12 tours, je fais un départ moyen mais arrive 5ème dans le triple gauche, je suis sur des œufs et laisse tranquillement passer les pilotes montés en pneus pluie. A l’issue du premier tour, je suis 8ème. Pas évident, je reste très prudent sur les parties humides et mets un peu de gaz là ou c’est sec. Au 3ème tour, je suis 10èmeet le soleil fait franchement son apparition. La piste va aller en s’asséchant (dans la trajectoire) toute la fin de la course et je peux donc augmenter le rythme progressivement. F-O FONTAINE qui est dans ma roue depuis un moment avec son proto Suzuki, me passe dans le 4ème tour, mais je le reprends dans la ligne droite des stands (il pousse fort le RSV !!!). Je reste devant lui 2 tours puis il me fait l’intérieur au fer à cheval. Je reste calme et prends sa roue, mais à la sortie de la cuvette, il mort la ligne blanche, perd l’arrière et tombe juste devant moi (pas de bobo). Je continue donc à rouler, toujours 10ème, j’attaque un peu plus chaque tour mais quelques petites glisses sur les parties encore humides me ramènent à l’ordre vite fait ! Rester sur les roues je dois ! Au 7èmetour je reprends POISOT (RSV) qui est à la peine avec des pneus pluie en fin de vie. Puis je roule un peu seul jusqu’au dernier tour où je remonte sur 2 motos : Steph BOVIN et Serge SHERER en difficulté eux aussi avec des pneus pluie détruits. Je les double avant le Fer à Cheval et file vers l’arrivée. Je fini donc 8èmede cette course pas facile à gérer mais surtout content de ne pas être tombé (il y a eu quelques chutes) malgré plusieurs belles frayeurs ! Retour au paddock et je retrouve papa et Jean-Luc tout aussi contents que moi. Petit mousse obligatoire pour fêter cette belle 8ème place.


 

Podium :

1 – VILLAIN (999)

2 – MUNOZ (999)

3 – BOTTOGLIERI (1198)

 

Après un bon repas et surtout une bonne sieste réparatrice, nous sommes prêts pour la 2èmecourse de la journée. Départ prévu à 17h00, le ciel est gris, il fait frais mais la piste est parfaitement sèche. Mes Dunlop sont encore nickel, je vais pouvoir attaquer un peu. Nous patientons 30min en pré-grille, c’est long, et nous nous élançons pour une course ramenée à 13 tours au lieu de 15. Il va falloir être tout de suite dans le rythme. J’arrive en 2ème ligne, feu rouge, vert : GAZZZZ !!!

Je fais un départ canon et déboule dans le triple gauche 2ème derrière BOTTOGLIERI (1198), j’essaie de prendre sa roue mais il s’échappe lentement. Au virage du camion je rentre un peu fort et mon carénage frotte franchement la piste, je relève et perds un peu de temps. Du coup, 2 pilotes me passent. J’essaie de prendre la roue (sans grands espoirs) mais je n’arrive pas à rentrer la 2 dans le virage de la cuvette et je ressors en 3 à 3000tr/min. Bien joué Nico ! Du coup 2 pilotes me doublent dans la montée des stands. Je suis 6ème. Allez, j’oublie ce 1ertour moyen et m’applique dans mes trajectoires. Les tours suivants, ça va mieux, j’ai un bon rythme même si Steph BOVIN me passe dans le 3èmetour. Par contre la moto me secoue pas mal, je n’arrive pas à accélérer fort en sortie de la cuvette sans prendre des gros guidonnages. J’enroule donc pour allonger sur le haut. Jean-Luc me panneaute parfaitement bien et je sais qu’une moto est dans ma roue. C’est MARCON avec son RSV. Je ne me déconcentre pas et continue à rouler le plus propre possible mais il me fait l’intérieur au virage du pont au 9ème tour. Je suis à ce moment là 7ème. Je prends sa roue mais il roule très propre et a des trajectoires parfaites. Il fait un petit tout droit au virage du pont et j'en profite pour le repasser. Le tour suivant rebelote, il me refait les freins, me passe mais je n’arrive pas à recoller. Il reste 2 tours, je suis panneauté +3 : j’ai 3s d’avance sur mon poursuivant et je suis 7ème. Je gère donc la fin de course pour assurer cette place. Encore un résultat inespéré pour moi, je suis dans les 10 ! Je fais une belle course même si mes chronos ne sont pas exceptionnels, je suis régulier en 1’33 toute la course (sauf le 1ertour…). Retour aux stands, papa et Jean-Luc me félicitent, nous sommes tous super contents.



Podium :

1 – BOTTOGLIERI (1198)

2 – PEYRON (1198)

3 – MUNOZ (999)


Le bilan du we est donc plus que positif, nous nous sommes tous régalés. Les courses se sont plus que bien déroulées et la moto a tourné comme une horloge même si un peu de pluie a pimenté les choses. La moto est jouissive à piloter avec ce nouveau moteur 1060, elle lève facilement et je dois plus doser la poignée que l’an dernier. Les heures de mécanique de cet hiver ont été payantes ! Par contre je dois avoir un mauvais réglage châssis, ou alors j’arrive à ses limites puisque j’ai vraiment du mal à passer la puissance, elle bouge beaucoup. Il va falloir travailler ça pour Nogaro. Sinon, la bonne ambiance est toujours de mise au sein du paddock protwin. Un grand merci à Patrice BRILLOUET (998) de m’avoir prêté sa chauffante AR après que la mienne ait fumé.

Comme l’intendance fait partie des priorités au sein de la Twin Team, nous avons une nouvelle fois bien mangé et bien bu donc merci à Jocelyne et maman pour les pâtes bolognaise, la blanquette, le cake au saumon, la quiche et tout le reste.

Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu la Twin Team par leur présence sur mon carénage (ils se reconnaîtront) et surtout un grand merci à papa et Jean-Luc qui assurent comme des bêtes et vivent les courses comme moi.

P300410 20.000001

Rendez-vous à Nogaro les 5 et 6 Juin.


Nicolas  #24


 

Commenter cet article