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CAROLE 2010 DERNIERE MANCHE PROTWIN

Publié le par LATWINTEAM

 

LE VOYAGE, L’INSTALLATION :

 

         Sans encombre, malgré une pluie qui nous a suivie sur quasiment tout le parcours, l’arrivée vers 1h00 du matin, nous découvrons les « installations » du circuit Carole. Ce n’est rien de dire que la région parisienne ne doit pas être riche. On va se replonger dans l’ambiance « Continental Circus » pour un week-end. Le paddock est minuscule et la seule concession faite à la modernité est que l’on a de l’électricité !!! Pour le reste Monsieur « Algéco » s’est fait des « C… en Or ». Pour l’heure il semble illusoire d’avoir une connexion Internet même 512Ko. On se renseigne pour le Minitel !!! On se moque mais ça fait du bien.

 

Carole 3094

 

VENDREDI MATIN :

 

         Au lever du jour, après le café syndical, découverte de la piste qui est à 10 mètres du camion, le tourniquet annoncé est gorgé d’eau mais le ciel n’est pas trop menaçant. Quelques pilotes des différentes catégories du WERC essaient de sécher la piste. Nico a un roulage à 11h55 et il espère que la trajectoire sera sèche à ce moment.

 

         Des slicks très largement entamés sont installés sur le RSV, il n’y a qu’à nettoyer la belle qui a souffert du voyage. La galère avec les couvertures chauffantes continue, celle de l’arrière maintes fois réparée, a décidé que c’en était fini pour elle. Par pure charité on ne nommera pas la marque. Louis Luc Maisto nous dépanne d’un jeu.

 

Carole 3098

Louis-Luc MAISTO L'esprit Motard La Passion de la Course

 

La solidarité du Protwin n’est pas un vain mot. Nico partira avec des pneus chauds.

 

         A noter parmi les engagés du Protwin une Aprilia 550 avec un cadre piste vient en découdre avec les habitués. A suivre car le challenge semble relevable sur cette piste très étroite et le relatif manque de puissance pourra être compensé.

 Carole 3100-copie-1

La Roadson 550 magnifique Prototype


1° SEANCE LIBRE :

 

         11h55 c’est parti pour la découverte du tracé parisien. Il reste des traces d’humidité qui n’incitent pas à la grosse attaque. Les premiers tours sont fait à un rythme qui permet de découvrir les enchaînements. A la sortie de la parabolique déterminante pour la ligne droite, la trajectoire est encore incertaine et Nico enroule du gaz. Sur la piste, Maisto est tout de suite dans le rythme et envoie du gaz entre deux virages. Loeul et sa KTM fait aussi une bonne impression visuelle. L’Aprilia 550 Superlegera fait quelques tours, sa silhouette détonne avec les grosses cylindrées du Protwin. Sur ce tracé très très serré cela va être intéressant à suivre. Nico fait plusieurs tours dans les 1’11’’, Au fur et à mesure des tours, le chrono passe sous les  1’10’’. Fin de la séance découverte : « La moto n’est pas vraiment adaptée à ce circuit, elle manque un peu d’agilité » commente Nico qui malgré une température pas très élevée, sort en nage des 20 mn d’essais. « Je n’ai même pas pu passer la 6, mais pas la peine de se mettre au tas dès la première séance »

 

A l’heure où je saisis ces quelques mots, l’apéro est servi, les cacahuètes serrent les fesses.

 

VENDREDI APRES-MIDI

 

L’après-midi a été occupée par la scrutation du ciel, une averse vers 15h inonde le tracé. Comme la piste ne sèche pas rapidement (seul circuit où le paddock sèche plus vite que la piste et on n’en rajoute pas) Nico décide de ne pas monter les pluies pour une séance où il y a plus de risques de faire "gravier" que d’apprendre quelque chose.

 

C’est donc en toute décontraction que nous allons nous saouler au lapin préparé par Chantal.

 

Dodo après avoir débriefé les choses à préparer pour samedi.

 

SAMEDI MATIN

 

Après une nuit digestive, sous une pluie intermittente, le réveil s’effectue sous un ciel gris souris. Au fur et à mesure de la matinée, des zones de bleu viennent percer les nuages, le paddock est sec et donc la piste laisse apparaître une trajectoire où les slicks pourront être utilisés.

 

Nico assouplit ses réglages de suspensions car il s’est fait un peu trop secouer hier.

 

Carole 3097

Nico précautionneux encore et toujours


Tout est prêt pour la 1° séance qualif de 10h40.

 

1° SEANCE QUALIF

 

         Juste avant de prendre la piste, à la chauffe du moteur, on voit un voyant défaut injection s’allumer. Rapide dépose des caches, à l’inspection, Nico découvre qu’un fil de capteur de pression d’air est coupé suite à une opération de vérification de consommation. Pas le temps de réparer, avec 5 mn de retard Nico part en piste avec le défaut mais le moteur semble tourner convenablement. Dès les premiers tours, les 1’10 sont tombés, plusieurs tours en dessous des 1’09’’, Nico progresse. Dans les dernières minutes, il fait 3 tour en 1’08’’ puis tombe un 1’07’’90.

 

Rentrée au paddock : le pneu arrière a souffert le martyre des deux cotés, Nico ne peut accélérer à la sortie de la parabolique, le pneu arrière glisse, il pense qu’il faut resserrer la détente. Il reprend les réglages, et là constat amer, l’amortisseur est en fin de vie. Le fait de régler la compression ne change plus rien à la réaction de la moto. Le week-end s’annonce difficile, à partir de maintenant, l’objectif est de rester sur les roues et espérer grapiller quelques points. Pour l’attaque à outrance, il faudra attendre un nouvel amortisseur en 2011 !!!

 

Les résultats :

 

En visuel, on voit que Bottogliéri n’est pas venu pour lézarder, il est saignant. Loeul quant à lui est toujours aussi propre et les chronos doivent être efficaces. Scherer envoie aussi du lourd. A noter l’absence sur le circuit parisien du troisième larron pour le titre Munoz qui laisse donc ses espoirs de titre. L’Aprilia 550 Roadson fait preuve de toute son agilité, le décalage avec les autres motos est saisissant :  entrée en courbe comme une 125, grosse vitesse de passage puis les 80 CV du V2 ne permettent pas d’accrocher les grosses cylindrées. Comment va se dérouler la course en peloton pour ce prototype ????

 

Les chronos :

 

BOTTOGLIERI          DUCATI               1’04’’908

LOEUL                     KTM                     1’05’’030

SHERRER                  DUCATI               1’05’’845

DALET                       DUCATI              1’06’’119 

  LATTUADA               DUCATI               1’06’’593  

VILLAIN                   DUCATI               1’06’’684

  MAISTO                   DUCATI               1’06’’739 

PECOURT                 DUCATI               1’07’’056

 LACROIX                  APRILIA              1’07’’825

  DUMAIN    ROADSON 550          1’07’’843              

VITTIELLO               DUCATI               1’07’’976

GODEFROY               DUCATI               1’08’’250

BLASCO                   DUCATI               1’08’’449

BOUVIER                  DUCATI               1’09’’087

LE BRETON               DUCATI               1’10’’298

YOUNSI                   SUZUKI               1’12’’586

BOUTON                  DUCATI               1’13’’105

18 pilotes engagés :

Frank Olivier et son proto Suzuki toujours en développement fait une belle séance de mécanique mais ne peut prendre la piste.

 

 

 2° SEANCE QUALIF :

 

         Prévue à 14h50, tous les pilotes du Protwin surveillent les concurrents de l’Endurance Racing Twin qui roulent juste avant eux et donnent des indications sur l’état du circuit. En effet, depuis midi des petites averses sont venues mouiller la piste. Une seule solution pour faire une séance sur piste sèche serait que les quelques rayons de soleil qui arrivent à percer les nuages suffisent à rendre la piste praticable.

 

         A 5mn de l’entrée en piste, Nico saute dans la combinaison en prenant la décision d’aligner 4-5 tours pour voir. Au moment de démarrer le 1060, nouvelle averse : la séance est dans le sac.

 

         La grille sera donc établie sur les chronos de ce matin. Seuls deux courageux Thierry Younsy et son TLR, Renaud Bouton et sa Ducati 900 SS prennent la piste dans des conditions piégeuses. Loeul, Dalet et Godefroy les rejoignent en milieu de séance avec des pneus pluie. La piste ne permet aucune amélioration des temps établis ce matin.

 

Journée finie sur une légère déception de n’avoir pu rouler. C’est donc sur la troisième ligne et avec pas mal d’interrogations que nous allons attendre dimanche 14h.

 

DIMANCHE MATIN :

 

         Réveil sous un ciel bleu avec 8° C au thermomètre, frisquet, la première course prévue est reportée il manque un médecin sur le circuit !!!

 

         Du coup, report de la course à 14h15 pour 20 tours, mais les nuages annoncés commencent à arriver, normalement il doit pleuvoir cet après-midi mais à quelle heure ? La moto est déshabillée de ses pneus, on attend pour savoir quelle monte pneumatique choisir.

 

DIMANCHE MIDI :

 

        

         A 13h15, les nuages sont de plus en plus menaçants mais pas de pluie. Le stress monte. Le pire des scenarii se profile « départ en pré grille sur le sec puis une averse » aura-t-on le temps dans ce cas de monter les pluies ???

 

         13H50 Nico part en pré grille avec un pluie à l’avant, et un slick à l’arrière. Il est le seul à avoir fait ce choix, il tombe quelques gouttes mais pas suffisamment pour mouiller la piste. Dans l’attente, tout le monde s’observe. La pluie très fine continue, la direction de course à la demande des pilotes accorde 10 mn pour faire un changement de pneus.

 

Carole 3096Régis et Nico soignent la bête

 

C’est la panique, la majorité choisit l’option pluie, les jantes valsent. Le pilote de la Roadson 550 reste en slick, il est le seul, cette option lui est dictée par le fait que matériellement il n’a pas le temps de passer les pluies.

 

         Les pilotes gagnent la piste à 14H10, trois d’entre eux (dont Laurent Vilain) partent des stands car ils n’ont pas eu le temps de faire le changement.

 

         Le peloton se place sur la grille, le feu vert lâche la meute. Loeul sort en tête, suivi de Bottogliéri et Lattuada. Nico fidèle à son habitude sort 4°, sur son porte-bagages il emmène la meute (Pécourt, Dallet... )

 

         1° Tour : Les positions ne changent pas. Nico légèrement décroché par le trio de tête passe en 4° position, mais il n’est pas rassuré par la piste qui est piégeuse. Devant Bottogliéri mène la course avec Loeul à l’affût qui doit contenir Lattuada

 

         2° Tour : Au freinage de la ligne droite Pécourt lui fait les freins. Au freinage suivant, c’est Dallet qui passe. 6° position.

 

         3° Tour : Nico est un peu déconcentré, et 4 autres pilotes s’engouffrent la brêche. 10° postion

 

         4° au 10° Tour : Les positions ne changent pas, Nico reste au contact du groupe de furieux. Une grosse chaleur dans la parabolique lui rappelle si besoin que l’amortisseur a décidé de rompre son contrat !!! Il reste 9° néanmoins. Laurent Vilain remonte à 2 secondes.

 

         11° Tour : Laurent Villain passe Nico, devant Bottogliéri laisse ses dernières chances de titre, son moteur ne marche plus normalement. Loeul l’a passé et s’échappe mais la piste est sèche. Dumain et la Roadson se sentent des ailes avec les slicks et le show commence.

 

         12° tour : Nico revient sur Scherrer qui a été passé par Vilain. Devant la Roadson fait l’intérieur à Loeul dans la parabolique et creuse immédiatement le trou.

 

         13° au 15° tour : Nico fait l’élastique avec Scherrer qui a ressorti son Aprilia 2004 pour rouler sous la pluie. Il faut absolument ne pas céder car la 10° place ne suffit pas pour gagner des places au classement du championnat.

 

         Dernier Tour : Nico a constaté qu’il est mieux que Scherer sur les freins, mais sa moto guidonne fort sur les accélérations. Il s’applique à soigner ses trajectoires, sort du mieux possible sur la dernière accélération, à l’aspi de Scherer il saute sur les freins avant le dernier virage  et passe. La ligne d’arrivée est 30m plus loin 9° au final. Objectif atteint….

Devant Dumain dépose tout le monde et gagne la première course de cette machine prototype, toute l’équipe est rayonnante.  Loeul finit 2° et s’adjuge le titre. José Lattuada 3° réussit à monter sur son premier podium : Chapeau !

 

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE CAROLE

 

1- DUMAIN            ROADSON 550

2- LOEUL                           KTM

3-LATTUADA          DUCATI

4-PECOURT             DUCATI

5-VITTIELLO          DUCATI

6-DALET                 DUCATI

7-BOTTOGLIERI     DUCATI

8-VILLAIN              DUCATI

9-LACROIX         APRILIA

10-SHERRER             DUCATI

11-MAISTO               DUCATI

12-BLASCO               DUCATI

13-BOUVIER             DUCATI

14-YOUNSI              SUZUKI

15-BOUTON              DUCATI

 

Au classement final du challenge Protwin, Nico fait l’opération du jour. En effet les sudistes Pignatel et Bovin n’ont pas fait le déplacement parisien. Nico avec les 7 points de la 9° place monte son total à 62 points ce qui lui donne la 6° place au classement final. Très belle récompense pour le gros travail hivernal effectué et la sagesse en course qui lui ont permis de scorer de bons points à toutes les manches. La régularité a payé.

 

On plie le matériel sous une pluie battante mais avec le sentiment d’avoir vécu une belle saison.

 

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G
<br /> 6° au général, ENOOORRRMMMEEE !!!!! Bravo la Team !!!! Je rempile pour l'année prochaine au sponsoring !!! ;p<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Et bien, cela à l'air d'avoir été un sacré WE de folie!!!<br /> La narration est elle, toujours aussi prenante.<br /> Bien joué la TT pour cette belle saison.<br /> <br /> <br />
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