Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CIRCUIT VAL DE VIENNE LA FINALE

Publié le par LATWINTEAM

Le Protwin touche au but de cette très belle saison 2011, les deux dernières manches de ce challenge vont se dérouler sur le très technique circuit du Val de Vienne dans le cadre des courses WERC.

 

Le TRACE :

 

Val de Vienne

 

Réputé comme très technique avec quatre freinages gros coeur, le 1° en bout de ligne droite des stands pour un double droit, ensuite les pilotes arrivent dans le "trop vite" qui a posé beaucoup de soucis aux protwineurs l'an passé, ils étaient nombreux à s'être donnés rendez-vous dans le bac à gravier. Ensuite la 2° ligne droite où les gros moteurs bicylindres vont souffler fort pour arriver au "Pif Paf" qui est rapide à sa sortie. Un nouveau double droit et il faut envoyer du lourd dès le "S" du Sanglier" qui vous amène au "Trop Tard". Que dire de ce virage, si ce n'est que c'est certainement celui qui porte le mieux son nom de toutes les pistes. Son bac à gravier est très très accueillant. Ensuite c'est la partie technique qui ramène au virage de début des stands. Les roues arrières sont nombreuses et longues à la remise des gaz, attention aux High Side à cet endroit. Voilà ce qui attend les pilotes sur les 3,7 km où il n'y a que très peu d'endroit pour reprendre son souffle.

 

Le PROGRAMME :

Horaire avl

Ce sont donc deux séances de  15mn d'essais qualifs qui vont déterminer la grille de départ. Les pilotes auront donc le temps entre ces deux séances  du samedi de peaufiner leurs réglages et trajectoires.

 

Il ne va pas falloir aux protwineurs compter sur une nuit trop agitée car c'est dès 8h30 le dimanche qu'ils vont devoir en découdre pour la première manche sur 13 tours. Ensuite il pourront se refaire une petite santé jusqu'à 16h15 horaire de l'ultime manche du challenge Protwin 2011.

 

Les ENGAGES

Engagés avl


Ils sont 39 à être inscrits à ce jour, et c'est avec un grand plaisir que l'on va retrouver les malchanceux du week-end du Mans: Gérard Broussely, David Nardizzi et Gérard D'Ambrosio rejoignent leurs copains. L'été a permis de remettre les hommes et machines en forme après les cabrioles mancelles. A noter la présence de la Roadson 550 qui va venir en découdre sur un tracé où il va certainement souffrir du manque de puissance de V2 Aprilia de 550 cm3 mais où sa partie cycle et son poids ultra light devrait faire faire merveille dans la partie sinueuse.

Carole 2010 020La Roadson à Carole 2010


Pour le reste tous les habituels protagonistes du plateau vont fournir une dernière fois leurs armes avec de belles bagarres en perspective pour accrocher les bonnes places signifiant un beau classement final.

 

Les ENJEUX:

Le point du classement après Le Mans:

 Classement

 

Commencons par le titre 2011, celui ci ne devrait pas pouvoir échapper au vainqueur 2010 Ludovic Loeul sur sa KTM RC8R, même si la saison ne fut pas de tout repos avec de nombreuse mésaventures. Il arrive sur son circuit fétiche avec 27 pts d'avance sur Patrick Pécourt au guidon de sa Ducati 1098 R à la puissance et au couple impressionants et comme Patrick ne va pas mal non plus ...

178

  Loeul en route vers le titre

Il lui faudra surveiller de sérieux concurrents qui lorgnent sur cette 2° place sur le podium final.

A commencer par Arnaud Royuela et sa 916 SPS qu'il a parfaitement mis à sa sauce et qu'il emmène aux extrèmes limites. Il va arriver sur le circuit du Val de Vienne avec la ferme intention de rester accrocher à cette 3° place  ce qui serait certainement le plus bel exploit du challenge au vu du matériel à sa disposition.

 

6483 pilotes 3 marques sur le podium du mans (Pécourt-Loeul-Nico)

Mais il va falloir compter sur Serge Scherer 4° 73 pts qui n'a pas pris la piste au Mans et qui va vouloir reconquérir lui aussi le podium après une saison où il a démontré ses facultés à faire rouler sa Ducati 1198S aux avants-postes.

 

David Nardizzi 5° 66pts est inscrit au Val de Vienne après sa copieuse cabriole du Mans. Nous pouvons compter sur son talent pour aller chatouiller le podium et reconquérir des places au final.

 

Claude Pavot et sa KTM RC8 6° 62 pts va encore régaler les spectateurs avec son attaque qui fait de lui l'un des plus beaux pilotes à suivre en piste. Ses courses à Dijon et au Mans ont démontré qu'il ne faudra pas l'oublier pour le décompte final.

 

Arrive notre Nico 7° 58 pts affuté comme un couteau suisse, il a gouté au podium au Mans, l'Aprilia 1060 qu'il a mitonné pour cette saison se comporte de manière plus qu'honorable sur la piste au vu de son âge. Sur un circuit qu'il n'appréciait pas à ses débuts mais sur lequel il a fait beaucoup de progrés, il va devoir encore se cracher dans les mains pour rouler avec les motos surpuissantes qui l'entourent sur la piste. Etre régulier, scorer dans les bonnes places et il va pouvoir améliorer sa meilleure marque au classement final du challenge 2011.

Le Mans-7

 

Denis Pignatel 8° 57pts KTM RC8R boucle sa première saison sur la belle autrichienne, il est en progrès constants et doit faire ses calculs pour regagner des places.

 

Suit ensuite Fred Bottogliéri 10° 45 pts, le vainqueur du challenge 2009 au guidon d'une Aprilia qu'il a délaissé pour une plus puissante Ducati 1098 qui lui fait de grosses misères sur le plan de la fiabilité. Mais le pilote ne va faire ce déplacement sans la ferme intention de vouloir vaincre le signe indien qui le poursuit cette saison.

 

Steph Bovin 11° 44pts ne sera pas du voyage au Val de Vienne, c'est dommage pour le spectacle qu'il assure avec son pilotage généreux.

 

334Steph au Mans

 

Louis-Luc Maisto qui aura réparé sa Ducat 1098 S (ainsi que sa combinaison à la fermeture aventureuse au Mans)  utilisera tout son talent et son exprérience pour venir jouer avec les pilotes du Top Ten.

 

On ne peut pas oublier une des figures du Protwin, Franck-Olivier Fontaine sur Aprilia Aman qui vient avec l'ambition  de taxer l'autre Aprilia de Nico et lui donner du fil à retordre pour le challenge Dunlop. Toujours dans ce groupe de pilotes entrant régulièrement dans les bons points, on trouve Jérome Vitiello Ducati 1098, José Lattuada et Joel Poisot tous les deux sur KTM RC8R.

 

Stéphane Branchu et Alexy Divry Ducati 1098S voudront eux aussi confirmer leurs excellents résultats de la dernière manche au Mans.

 

Le challenge reservé aux 848 sera lui aussi très animé avec 6 pilotes qui mettront un point d'honneur à remporter la classe qui leur est réservée.

 

Maintenant il tarde à tout le monde de se retrouver pour passer un week-end comme le PROTWIN sait en proposer, espérons que la météo ne viendra troubler les efforts de tous ces pilotes.

 

 

C'est sûr, le spectacle sera au rendez-vous avec la bonne humeur l'entraide et la solidarité qui fait du Protwin le PROTWIN...

 

Jean -Luc Dutheil LATWINTEAM

Commenter cet article