Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 2 : Préparation de culasses

Publié le par LATWINTEAM


Les culasses des moteurs avant 2004 ont en effet besoin d’être retravaillées sérieusement, notamment du coté des conduits d’échappement qui sont mieux dessinés sur les RSV plus récents. De plus, l’augmentation de la cylindrée va demander un agrandissement des sections de passage.


P231209 13.320001

Je commence cependant par les conduits d’admissions, le but étant de faire admettre un maximum de mélange air/essence dans les cylindres. Les conduits sont bien dessinés d’origine mais je retravaille mes sièges de soupapes en les ajustant au mieux à la fonderie de la culasse et je casse les angles vifs résultants de l’usinage des sièges pour favoriser l’écoulement de gaz. Je finis ensuite par un polissage au papier grain 600.

 

ENTREZ DANS LA COURSE


P140110 19.340001


Pour les conduits d’échappement c’est une autre histoire. La fonderie d’origine n’est pas optimale. Je façonne donc au Dremel mes conduits pour favoriser l’expulsion des gaz brûlés. Je réduis le bossage des guides de soupape mais pas trop pour conserver un bon échange thermique primordial aux soupapes d’échappement, et augmente la section des conduits tout en essayant d’obtenir 2 conduits les plus symétriques possibles (pas facile). Pour augmenter encore la section globale de l’échappement, une bride d’échappement spécifique à section elliptique va être réalisée au lycée Paul Constans à Montluçon (merci à papa et Jean-Luc).

bride echappement arrow maison

La sortie d’origine ronde de la culasse sera donc elliptique avec un gain de 16% sur la section ! A ce jour, j’attends ces pièces pour finir le travail des culasses.
Pour la chambre de combustion un simple polissage est réalisé.

 

 

Commenter cet article