Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 1 : Démontage du moteur

Publié le par LATWINTEAM

Préparation moteur saison 2010.

Cette année je rempile donc avec mon RSV1000 de 1999 avec un moteur qui approche les 45000 mais je dois trouver des chevaux pour rivaliser avec les Ducati plus puissantes. Ma base est donc un moteur de RSV de 2002 que j’ai rapatrié des Ardennes au retour de la course de Spa l’an dernier. Ce moteur a la particularité de posséder de grosses soupapes d’admissions et une boite de vitesse mieux étagée par rapport à mon moteur actuel de 1999. Certains me diront qu’il aurait été plus facile de trouver un moteur de RSV récent à partir de 2004 qui sont mieux conçus, mais cela reste encore cher à l’achat et j’ai voulu relever le challenge en préparant une « RSV ancienne génération » !

 

Boitier papillon 57mm-2

Après mûres réflexions et plusieurs migraines, les grandes lignes de cette prépa seront les suivantes :

-          Augmentation de la cylindrée de 997cm3 à 1060cm3 avec l’adoption de pistons au diamètre plus gros (+3mm)

-          Gros travail sur les culasses pour optimiser le remplissage et surtout l’évacuation des gaz d’échappement

-          Mise en place d’un corps d’admission en Ø57mm issu des RSV 1000 nouveaux modèles

 

ENTREZ DANS LA COURSE

-          Optimisation de l’injection par la mise en place d’un boitier de réglage d’injection type Power Commander.

-          Ajustement de tous les conduits d’admission et d’échappement depuis les cornets d’admissions jusqu’à l’extrémité du silencieux d’échappement.



Je m’attaque donc au démontage du moteur et m’applique à tout repérer en regroupant les éléments par sous-ensembles cinématiques distincts, le tout soigneusement rangé proprement dans les boîtes. Au cours du démontage je comprends mieux son fonctionnement et je contrôle toutes les pièces d’usure une par une. Le moteur avait soit disant 3000km et en effet, tout parait comme neuf : arbres à cames et paliers non marqués, aucun résidu d’huile brulé ou de limaille (heureusement d’ailleurs), c’est nickel !


Vilo RSV

 Je finis le démontage par l’ouverture du carter moteur. J’envisageais un polissage des bielles et du vilo mais dans un carter sec, cela ne sert pas à grand-chose surtout que je ne vais pas modifier l’équilibrage dynamique du moteur (on verra ça l’an prochain).

 

 

 

Commenter cet article