Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 4 : Réalésage des cylindres et pistons spécifiques

Publié le par LATWINTEAM


Pour gagner des chevaux sur un moteur, il y a beaucoup de solutions, mais la plus significative et efficace est d’augmenter la cylindrée. Je choisi donc de réaléser mes cylindres et d’utiliser des pistons forgés au diamètre de 100mm au lieu de 97mm d’origine. La cylindrée grimpe alors à 1060cm3 soit un gain de 6.5%. Ce gain ne devrait pas être proportionnel à la puissance gagné puisque le remplissage des cylindres devrait être grandement amélioré, le taux de compression augmenté (avec ces pistons) et les performances devraient être nettement à la hausse (dans les 10-12% j’espère).

P020210 20.030001
ENTREZ DANS LA COURSE


Je choisis de réaléser les cylindres du moteur avec lequel j’ai couru cette année qui a plus de 40000km. Je me garde donc une paire de cylindre/piston en super état (ceux du moteur de 2002 avec 3000km).Je confie les cylindres à Sosso, le pro de l’usinage, qui me réalèse les cylindres au Ø100mm. Entre temps, je reçois les pistons en provenance des USA. Ce sont des pistons forgés qui ont fait leurs preuves sur des RSV préparés course. Autre point important, ils ont la même masse que les pistons d’origine, ce qui ne changera rien en l’équilibre dynamique du moteur.

P020210 20.050001

Pour finir, j’envoie ma paire de pistons et cylindres chez Revaltec pour la réalisation d’un traitement Nikasil des cylindres. Je spécifie bien que le jeu cylindre/piston doit être de 0.05mm.
Commenter cet article