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UN PROJET ORIGINAL

Publié le par LATWINTEAM

Nicolas LACROIX a décidé de courir avec une Aprilia 1000 RSV de 1999 en challenge PROTWIN. Avec le minimum de préparation, elle délivre 128 à 130 CV pour un poids aux alentours de 180Kg.

Toine 2899 

C’est un énorme défi car la catégorie est dominée par les Ducati 999R, 1098 S et R.

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Quand on sait qu’une 1098R développe au sortir de la boite 180CV, un couple de
13,4 daN.m  pour un poids de 165Kg à sec, il est facile de s’imaginer que des résultats convaincants ne peuvent s’obtenir que par la mise au point d’une Aprilia aux petits oignons.

 

ENTREZ DANS LA COURSE crbst mai 163

Mais nous verrons cela plus tard. Le constat fait l’an passé est que ces Ducat restent délicates à emmener sur la piste et donc elles sont réservées à de très bons pilotes.



 

 

L’an passé, des pilotes sont venus défendre leurs chances avec des Ducat’ 848, qui se sont révélées très affutées sur les pistes où l’agilité et la relative facilité d’exploitation priment sur la puissance brute. Il faut dire qu’avec leurs quelques 135 CV pour moins de 165 Kg elles ont de bien beaux arguments.

crbst mai 09 158

 De plus cette année il y a le risque de voir débarquer les 1198 qui, au dire de Denis Pignatel, est très performante. Elle reste plus facile à piloter avec ses quelques 170CV, un couple de 13,1 daN.m, et ce malgré un poids légèrement plus élevé que la 1098R.

Que dire des pilotes expérimentés qui ont la chance de voir un règlement très ouvert pour préparer leur propre missile tel que Stéphane Bovin avec son châssis de 999R, un moteur à base de 1098 et un bien joli travail d’intégration réalisé par ses soins.


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Patrick Lechaix présente lui une 996 RS affutée de chez affutée. C’est un régal de l’écouter prendre des tours comme très peu de machines. La préparation doit être très proche des modèles Superbike mais la fiabilité lui a joué quelques tours.
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Les autres marques présentes comme une très belle Voxan, une BMW 1200 HP2 Sport, Suzuki TLR1000 sont au niveau de la RSV 1000. Le pilotage fait alors la différence.

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Pour vous imager le problème de l’an passé, sur le circuit de Spa, alors que Nico sortait du raidillon à la même vitesse que ses concurrents, l’Aprilia quasi d’origine arrivait à 260km/h (vitesse enregistrée sur le maxi compteur) au freinage des Combes.

Denis Pignatel était quand à lui à 300km/h à mi-ligne droite et son moteur prenait encore des tours !!!.

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Sur la plupart des circuits, Nico a constaté qu’il lui manquait un peu de couple en relance à la sorties des virages plus lents. Il n’a que rarement pu faire mieux que rester dans l’aspi des autres sans pouvoir au moins les déboiter avant un freinage.

Fort de ces constats, afin de pouvoir progresser Nico choisit de faire évoluer sa machine en réalisant lui-même une préparation où la fiabilité ne devrait pas être altérée. Ce travail va porter sur 2 axes principaux :

-          Passage à 1060 cm3 avec admission gros diamètre.

-          Recherche de gain de poids sur tous les éléments  

Tout cela avec l’objectif d’atteindre les 150CV pour un poids de 170 kg, Nico a confiance dans sa machine avec laquelle il roule depuis 4 ans, aussi il pense pouvoir marquer des points dans chaque manche et viser une place dans les 10 au championnat. Au vu du défi, cela représenterait une superbe performance.

Amateurs d’Aprilia ou simplement passionnés de sports mécaniques, encouragez Nico pour cette saison 2010.

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