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LA PREPARATION POUR LEDENON

Publié le par LATWINTEAM

Le week-end gardois approche à grands pas, et le programme annoncé est très copieux. En effet sur le tobbogan de Lédenon il est prévu 2 séances qualifs le samedi et 2 courses le dimanche.

 

La journée du vendredi permettra comme d'habitude de passer les vérifications techniques et administratives, mais Nico va la mettre à profit pour se refaire la main sur ce tracé si particulier en essais libres.

 

LE WEEK-END PRECEDENT : ENTRAINEMENT A LURCY-LEVIS

 

Après la première manche de Magny-Cours qui s'est bien déroulée mais qui a vu Nico souffrir d'un amortisseur arrière pas suffisamment bien réglé, il était impératif d'aller rouler et surtout trouver des réglages qui apporteront du grip à l'arrière et économiseront les pneus.

 

Donc rendez-vous pris sur le tracé bourbonnais que Nico connait bien pour y avoir roulé l'an passé avec un chrono référence de 1'13''23 qui est un temps tout à fait respectable.

 

Régis et Nico décident d'arriver dès le vendredi soir pour être fin prêt pour une journée très chargée et studieuse. Le samedi, toutes les séances sont mises à profit pour tenter de trouver ce compromis de suspension tant recherché. Malgré tous les essais et les prises de notes très fournies, c'est une journée galère. Le pneu arrière affiche toujours sa mine déconfite (arrachement) et surtout Nico ne fait pas de bonnes horloges. Il a même du mal à tomber sous les 1'14''.

 

Avant la dernière séance il décide de téléphoner à Philippe Giorgi, un spécialiste du V60 pour lui demander son avis. Et là surprise, ce n'est pas l'hydraulique qui pêche mais le réglage du ressort. En effet et contre toute attente, le RSV ne se règle pas à l'image des motos de piste classiques. C'est la seule sur laquelle il faut une course morte de 0mm (La moyenne sur les autres étant de 5 à 10 mm). Ceci fera l'objet d'un article plus détaillé pour les amateurs.

 

Nico resserre donc son ressort et l'Aprilia devient très dure en suspension, l'arrière se relève tranférant du poids sur l'avant. Il reste une seule séance pour valider ce réglage. Et là, immédiatement les chronos s'affolent alors que les pneus sont très loin d'être neufs. Directement Nico roule en 1'13" avec une facilité jamais connue sur cette moto. Elle rentre beaucoup plus facilement dans les virages, et se révèle plus saine sur les accélérations.

 

Nico finit le samedi avec le sentiment qu'un grand pas en avant vient d'être fait. Du coup il décide de rester le dimanche pour optimiser cette nouvelle option.

 

Le dimanche va confirmer toutes les impressions de ce samedi si frustrant. Au fur et à mesure des séances, les réglages s'affinent et la température grimpant sur la piste il devient "presque facile" de rouler sous les 1'13""!!!

 

En milieu d'après-midi, il est temps d'envoyer du gros gaz, et Nico fait plusieurs tours en 1'12" se sentant très à l'aise malgré une moto très vive mais saine sur les bosses du circuit. Et enfin arrive la cerise sur le gateau, Nico fait un 1'11"800 qui explose toutes les références sur Lurcy-Lévis, et ceci avec des pneus qui sont à la limite d'être à la corde (1"500 de progrès / à l'an passé... on vous laisse juge).

 

Il va sans dire que le moral n'a rien à voir avec celui du samedi.

 

La journée va se terminer par une frayeur car le radiateur se perce (surement un débris ramassé sur la piste) et Nico fait une surchauffe à 115°C qui oblige non seulement à rentrer au paddock mais surtout laisse craindre pour les culasses et les joints.

 

En tout cas, les 2 journées ont été largement positives. De retour à la maison Nico remonte l'ancien radiateur de GSXR et fait tourner la moto : pas d'huile dans l'eau et inversement, les compressions ne passent pas dans le circuit de refroidissement : OUF !!! Il semblerait que ça n'ait pas bougé. Nous porterons tout de même une attention toute particulière au refroidissement de la moto pour le week-end de Ledenon.

 

LEDENON:

 

Maintenant c'est face aux cadors du Protwin, qu'il va falloir confirmer tout cela. Voici la liste des pilotes engagés:

engage ledenon

Tous les principaux protagonistes du challenge Protwin sont inscrits, les bagarres vont être sévères pour les bonnes places, nous allons essayer de mettre en ligne un compte rendu tout au long de ce week-end sur le blog. Soyez nombreux à encourager Nico dans son challenge.

 

LATWINTEAM

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B
<br /> Ouaw !! Fabuleux weekend !<br /> <br /> Comme quoi, plus c'est dur... Plus c'est bon ! xD<br /> <br /> En tout cas c'est vraiment cool ce gros progrès que tu as obtenu, ça augure plein de bonnes choses pour la suite !<br /> <br /> Gros caca pour Ledenon en tout cas ! ;)<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Salut Fredo, mais oui il faut que tu vienne faire des ronds avec nous, ca serait sympa et comme tu dis ca fera une aprilia de plus.<br /> A+<br /> nico.<br /> <br /> <br />
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F
<br /> Félicitation pour la pendule. Je confirme également pour l'histoire de la course morte. Il n'en faut pas bizarrement :)<br /> De mon côté la prépa m'avait permis également de jouer sur les démultiplications. Normalement tu peux tirer un peu plus long pour les bout de ligne droite. Je ne sais pas trop pour Ledenon, mais<br /> méfie toi pour Dijon de ne pas être au rupteur trop top ;)<br /> Je me tate pour venir faire des ronds en pro twin avec toi histoire qu'il y est plus de rsv. J'attends que la clavicule soit ressoudé :) Merde pour Ledenon. Fredo<br /> <br /> <br />
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