LE CALAGE DE LA DISTRIBUTION (1° Partie)
Là, on passe à un travail réel de préparation, la technicité ne devrait pas vous échapper.
Afin d'optimiser le rendement du moteur et rechercher des chevaux, en plus de l'augmentation de cylindrée à 1060 cm3, il faut réaliser un calage de la distribution optimisé. En effet le calage d'origine reste approximatif du fait des jeux de montage des pignons de distribution sur les arbres à cames. De plus le calage d'origine est prévu pour une utilisation du moteur homogène sur toute la plage de régime (de 2000 à 10000 tr/min). Hors, sur piste, le moteur étant raremant utilisé en dessous de 6000tr/mn, la recherche de la souplesse n'est pas le but de ce opération. Il faut privilégier les hauts régimes !!
ENTREZ DANS LA COURSE La méthode utilisée pour le calage est celle à "1mm de levée de soupape", la plus fiable. En effet il est difficile de décéler le moment précis de l'ouverture des soupapes qui est très progréssif ainsi que l'ouverture maxi des soupapes en sommet de came. Les points de références sont donc pris à 1mm de levée de soupape, ce qui constitue une référence fiable et fidèle.
METHODE :
Le bas moteur ayant été remonté (Article précédent), un cylindre est remis en place avec son piston sans segment et de vieux joints d'embase et de culasse pour respecter les cotes d'empilement.
On vous présente le travail réalisé par Nico.
1- Il faut usiner les pignons d'entrainement des arbres à came d'échappement puisqu'ils ne permettent pas d'obtenir le calage voulu. Prendre le pignon et agrandir les 3 perçages des vis ( Sous le répère 732).
2- Dans un étau, avec un outillage de type Dremmel et fraise au carbure de tungstène, Nico réalise l'opération. Il suffit d'entailler d'environ 2 mm vers la droite.
3- Faire cela sur chacune des 3 lumières sur les 2 pignons d'échappement. Sur les pignons d'admission le jeu d'origine est suffisant pour le nouveau calage
4- Nico a ensuite remonté et précalé sa distribution avec les repères d'origine
5- Sur le bout du villebrequin, il a placé un disque gradué 360° en le positionnant de la manière suivante :
- le zéro du secteur est aligné sur le répère carter quand le piston est au point mort haut.
6- Sur les poussoirs des soupapes (et non sur les cames) il a ensuite placé un comparateur qui va permettre de mesurer les levées de soupapes.
La suite mercredi, accrochez vous on va rentrer dans le plus compliqué!!!!
Le calage d'origine mesuré sur le moteur de Nico est de 109° à l'admission et 117° à l'échappement (moyenne des 2 cylindres) alors que 106° et 114.5° sont donnés par le constructeur. Après réflexion et plusieurs recherches un calage à 106° et 109° est retenu, ce qui devrait privilégier les hauts régimes.