Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le week-end du bol d'or par NICO

Publié le par LATWINTEAM

Salut à tous, ca y est je m'attelle enfin à vous faire un CR de Magny Cours. Désolé pour le retard, donc je vais m'appliquer même si vous êtes tous au courant des résultats... résultats d'ailleurs qui ne me satisfont point !

Donc départ mercredi en fin d'après-midi direction Magny Cours avec mon papa. Il fait chaud, très chaud même et nous arrivons au circuit juste après la séance d'essais libres des Protwin. On retrouve toute la compagnie Protwin, ce qui nous fait chaud au coeur. Ca faisait presque 1 an qu'on ne s'était pas vu. Tous les pilotes rentrent de piste et sont tous en sueur, on est en short et t-shirt. Ca va pas durer....

Jeudi, première qualif à 14h30, il fait 18°, ca sera ma première vraie session de roulage de la saison  :P :P :P  La moto démarre au poil et nous nous élançons pour taper un chrono. Les pneus commencent à chauffer et le rythme augmente, je suis rapidement en 1'53 mais j'ai du dribble de l'avant tout au long d'Estoril (pas rassurant) et la moto louvoie toujours avec les Michelin. L'amortisseur est trop dur en ressort et je me prends des bons coups de raquette à la réacceleration du château d'eau. Bon, y a gros de réglage à faire  ::) mais j'arrive à accrocher un 1'52"00 et le 7eme temps de cette qualif. Pas trop mal mais peu mieux faire.

Dans la foulée, je passe un coup de fil à Mr Chaplain (qui a préparé ma Showa) pour mon problème de dribble, il me dit que c'est le pneu qui rebondit et qu'il faut ouvrir un peu la détente. Aussi ma fourche ne descend pas assez avec un rilsan à 20mm du bas, donc enlever un peu d'huile (10cc dans chaque baton), ce que je fais studieusement. Pour info, après la préparation Chaplain, la butée mécanique est comme sur les Ohlins, le cache poussière est en butée contre le pied de fourche. Ce qui n'est pas le cas avec la Showa stock.

Pour l'arrière qui est raide, il me dit de mettre plus de course morte (j'étais à 3-4mm comme l'an dernier), je desserre donc le ressort pour arriver à 8mm de course morte. Je ne suis pas convaincu avec mon vécu en histoire de course morte sur le RSV... Bref, je suis les conseils d'un pro de la suspension. Dans tous les cas, il faut travailler sur les réglages !

Image Hosted by ImageShack.us

Mon papa, heureux comme moi de retrouver le paddock Protwin, avec le bonnet !


Vendredi, la température est largement descendue et la 2eme qualif est à 9h30. Il fait 10°, le vent s'est levé et a détruit notre barnum à 50€ qui a déjà souffert au Castellet l'an dernier. Ca c'est fait ! Bref, on part pour 20min de qualif, j'ai mis un pneu neuf derrière qui j'espère va faire la course. Déjà, moins de dribble dans Estoril, bon point, mais ca glisse pas mal malgré le pneu AR neuf et il faut chercher l'adhérence en sortie de virage. Petit arrêt en pit lane pour contrôler les pressions et températures de gommards :
 - AV 2.4 bar - 45-50°
 - AR 2.1 bar - Gauche pneu 55°, milieu pneu 54°, droite pneu 68°

Bon le pneu AV ne chauffe pas mais je ne suis pas trop saignant sur le train AV (pas envie de tomber à la première course, le feeling viendra...) et l'arrière pas beaucoup plus. Je réajuste la pression AR à 1.9bar et c'est reparti pour 3-4 tours. Je met un peu plus gaz mais toujours pas de grip derrière, ca glisse et ca commence à pomper un peu. J'améliore tout de même mon chrono avec un 1'51"53.

Au cumul des 2 séances, j'ai le 8ème temps. Bilan moyen donc après les qualifs avec une moto toujours pas bien réglée et un peu plus "camion" du fait d'avoir desserré le ressort AR. Aussi, ma fourche ne descends toujours pas assez, donc re-coup de fil à Chaplain --> enlever de l'huile ! J'enlève encore 10cc dans chaque bâton. Pour le reste, je resserre un peu la compression de l'amortisseur de 2 clics mais pas plus. J'ai pas envie d'empirer les choses pour la course.

Image Hosted by ImageShack.us

On enlève un peu d'huile !


La journée de vendredi se déroule paisiblement à fignoler la moto et implanter la caméra pour filmer la course. Le moteur marche bien mais je pense qu'une carto est nécessaire. Jean-Luc et Alain (collègues de l'association nous on rejoint).

Samedi matin, réveil au chaud dans le camping car, mais à la mise dehors du bout du nez : IL CAILLE !!!!! Y a du vent et 5° à 7h. YOUPIIIII !!! Le feu vert s'allumera à 9h40 et j'ai pas pris les manchons et pas installé les poignée chauffantes  :D Ca va être sport ! On se cale comme d'habitude au poil pour la mise en prégrille avec une nouveauté cette année : un petit groupe électrogène premier prix pour les couvertures chauffantes en prégrille. Bon, je l'ai un peu boosté pour qu'il ne cale pas avec les 2 couvertures branchées, mais c'est limite  :D :D :D

Image Hosted by ImageShack.us

Au chaud les pneus !



Image Hosted by ImageShack.us

Sur la grille, je suis milieu piste en 3eme ligne, feu rouge, feu vert !!! GAAAAZZZZ !





Départ canon sans dépasser 5000tr, sur le couple, je rentre 2ème dans Estoril derrière Pignatel et sa KTM ! remontée sur Adélaide, ca glisse pas mal en sortie d'Estoril et les 2 Panigales de Todisco et Bellembois me dépassent ! Et là, je merde dans ma descente de rapport et passe Adélaide en 3ème !!!! Forcément, à la sortie, ca le fait pas du tout et tout le groupe de furieux me passe. Je suis 6ème, bien joué Nico  :'( :'( :'(  Je m'accroche tout de même pour garder le contact et manque de m'en coller un grosse dans le Nurburgring (premier virage à gauche) mais ca passe. Bon, on va pas se mettre au tas d'entrée et rester sur les roues.

Loeul me passe à l'entrée d'Imola proprement mais je m'accroche. Je fais quelques tours derrière le groupe en revenant de temps en temps mais pas de grip en sortie de virage et la moto bouge beaucoup ! Je m'emploie mais mes efforts resteront vains et je manque de chuter 2 fois au château d'eau et au lycée sur les réaccellérations, ca glisse encore et encore... Nouveauté, la fourche talonne aux freins à Adélaide... bye bye le point de corde...

Mi-course, je suis bien panneauté +4, +5 sur mes poursuivants et je relâche donc mes efforts pour finir la course. Je ne peux pas remonter et si je pousse plus c'est par terre que ça va se terminer... Je finis donc sur un rythme en 1'53 pour assurer et passer le drapeau à damier, paisible mais j'ai les boules. J'améliore malgé tout mon chrono en début de course en 1'51"2 mais je peux rouler bien plus vite, la moto en l'état non ou pas beaucoup plus !

Pour résumer ce premier we :
 - manque de roulage pour régler la moto, je n'ai pas retrouvé les bonnes sensations de l'an dernier, ce qui m'emmerde le plus en fait...
 - définitivement persuadé que trop de course morte sur le RSV n'est pas bon, ce qui confirme mes réglages de l'an dernier (entre 3 et 5mm), la moto s'assoie trop, devient gros camion en sortie de virage et n'est pas précise
 - la ligne d'échappement frottait à tous les tours dans le 180° plein angle !!! Donc soudure en perspective.
 - Reprendre les réglages de fourche et peut être desserrer un peu le ressort pour lui donner le liberté et descendre plus bas
 - Peut être mettre un gomme A (tendre) quand il fait froid mais quand c'est pas chaud, les slicks Michelin, ca accroche pas. Pour info, après retour d'expérience du Viltais Racing et de mon pote Loic bardet qui a fait les 24h, les pressions à chaud sur les power slick sont : 2.4 AV (et pas plus sinon ca louvoie) et 1.9 AR !

Les points positifs, tout de même :
 - le moteur marche bien mais je le sentais un peu "mou" en haut tout de même avec une vitesse max ce we de 268km/h à mon compteur de RSV99 et une sortie d'Estoril sur des oeufs... Donc une carto avec de l'essence neuve serait un plus. Je vais aussi essayer de monter des injecteurs plus performants (1098R) afin de soulager les temps de calcul de l'ECU et du PC3.
 - le pneu AV Michelin est très rassurant même si je ne l'ai pas trop scollicité. Il est encore comme neuf.
 - RAS sur la moto, pas une fuite, joint de culasse OK...
 - Plaquettes SBS Dual Carbone devant, ca freine très fort mais il faut un peu ajuster la garde en cours de roulage
 - on a bien mangé (bourguignon, risotto, entrées maison diverses) :D

Bon, je me pose encore pleins de questions et persiste à me dire que le potentiel de la moto est bien réel. Jouer la gagne est une utopie avec les Panigale bien emmenées mais des places dans le Top 5, je vous promets que je vais tout faire, travailler sur la moto et sur mon pilotage pour y arriver !!!

Aussi, un petit lien vers le blog avec un compte rendu du WE que notre Jean-Luc s'applique à rédiger en live pour ne pas en perdre une miette : http://latwinteam.over-blog.com/article-analyse-du-week-end-magny-cours-117371936.html

Et aussi la vidéo de la course : http://latwinteam.over-blog.com/ Je râle à chaque virage en regardant la vidéo, je fais plein de fautes, mais c'était pas simple... J'envisage d'ailleurs de faire un roulage à Magny Cours dans l'année pour y rouler dans de bonnes conditions et faire tomber la pendule sérieusement !

Grosses bises à tous, merci encore pour vos soutiens pendant la prépa hivernale, vos coups de pouces, vos encouragements et tout et tout !!!

On va tâcher de faire mieux pour la prochaine à Ledenon !

A+
Nico #24

Commenter cet article
A
Merci pour le partage mais avec des bons photos, ça aurait été mieux
Répondre