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Magny-Cours Séances essais 1 et 2

Publié le par LATWINTEAM

Ca y est, c’est parti :

 

Enfin les odeurs d’essence et de pneumatiques martyrisés ont de nouveau mis nos sens en alerte avec tout le bon que cela représente.

 

LATWINTEAM est installée sur le paddock Protwin depuis mercredi soir, juste à coté de Tommy et ses maîtres Gégé et Laurence. Le week-end s’annonce sous les meilleurs auspices.

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L’Aprilia est fin prête à affronter un plateau qui a quelque peu évolué depuis l’an passé, quelques pilotes habituels n’ont pas fait le déplacement Nivernais et douze nouveaux viennent enrichir et découvrir l’ambiance PROTWIN.

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A noter une présence inhabituelle d’un pilote Luxembourgeois avec une 1098, et deux pilotes Italiens Piétro Brambilla avec une magnifique BIMOTA DB5 et Alessandro Sellone qui a l’air d’être un gros bras avec une 1098 R. Il arrive auréoler de nombres de victoires sur les pistes italiennes. A suivre…

 

Le premier briefing mené de main de maître par Florence, a permis à chacun de se jauger et de partager le travail réalisé cet hiver.

 

Nono (Arnaud Royuela) arrive avec sa base de 916 SPS, dans laquelle il a placé tout son savoir-faire pour améliorer des perfs déjà très honorables au vu du plateau. (De plus merci pour le déblocage de la direction du DL 1000, qui était orphelin sur un parking…)

 

Pour le reste comme attendu, le plateau a l’air d’être très relevé, et il va falloir que Nico fasse preuve de patience tout au long du week-end pour faire évoluer la 1060 sans se soucier de la place sur la grille.

 

JEUDI SOIR :

            Fignolage de tout un tas de détails sur la machine qui est équipée de slicks DUNLOP Médium qui ont fait la course de Magny-Cours en 2010. Ils ont donc 12 tours, mais peuvent permettre à Nico de se remettre dans le rythme sans trop chercher le chrono. La caméra est installée et réglée pour demain matin, et 9 litres d’essence sont mis dans le réservoir (Séance qualif de 25 mn, donc 10 tours prévus avec une conso prévue 0,7 l/tour, il va falloir vérifier tout cela)

 

            Apéro syndical ou nominal, comme vous voulez, repas à la hauteur de l’événement puis dodo.

 

VENDREDI MATIN :

 

            JOYEUX ANNIVERSAIRE NICO : en effet ce matin Nico fête ses 31 bougies, le cadeau est tout trouvé, mettre du gros gaz sur une piste qu’il aime bien.

 

Réveil à 7 h, petit déjeuner, et mis en place pour la 1° qualif à 9h15.

 

            Il fait 4 à 5°, la piste ne devrait pas très chaude pour cette séance, il est décidé de mettre 100g de pression de plus dans les pneus qui ne devrait pas atteindre leur température normale de fonctionnement.

 

            Nico tient à jour sa check-list et peaufine tout son matériel et découvre les bottes GAERNE GP1 prêtées par notre partenaire de LEQUIPEMENT.FR qui vont être testées en condition piste. Il faut aussi préparer la visière du SUOMY pour éviter toute buée, problème récurent avec ce casque : un petit coup de liquide vaisselle pur étalé à l’intérieur s’avère très efficace.

 

            8h Mise en place des couvertures chauffantes et Nico va faire un petit footing de réveil musculaire. Il faut être totalement prêt à 9h15 pour l’entrée en pré-grille.

 

VENDREDI 9h15 1° Séance qualifs :

 

            L’objectif est de se remettre dans le bain, il faut se ré acclimater à la piste rapide et valider quelques réglages.

 

            Sur la prégrille, tout le monde est tendu, Gégé stresse un peu car la 999R est quelque peu rétive au démarrage, le moteur s’ébroue et il part plus apaisé pour sa séance.

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            Nico est dans un groupe de 6 motos, ne pas faire d’erreurs, et apprivoiser les nouveaux chevaux qui ne demandent qu’à vous désarçonner. La barre des 2 mn est passée dès le 2° tour, Nico fait ensuite 2 tours dans les 59. Juste avant son entrée dans les stands, il fait un 1’56 ‘’7. Fin du 1° run.

 

            L’arrêt au stand permet de voir que le pneu arrière commence à un peu souffrir. On rajoute du scotch sur le radiateur car la température moteur est à 67°C, ce n’est pas suffisant. Le rilsan placé sur l’amortisseur nous indique que toute la course de l’amortisseur n’est pas utilisée. Mais comme le rythme est encore relativement lent, c’est normal.

 

            2° Run : Nico repart avec l’idée simple d’augmenter le rythme sans chercher un temps. Dès les premiers tours lancés, il casse le 1’55’’ puis envoie un 1’53’’81 qui sera sa marque pour ce matin.

 

            Rentrée au paddock, Nico est satisfait, bien que la 17° place provisoire n’est pas à la simple lecture très révélatrice. Avec des gommes neuves, un Nico qui va taper dans les freins les chronos de cet après-midi devraient être d’un autre calibre. Reste que le pneu arrière a souffert sur les réaccélérations.

 

            Pour la grille, c’est un pilote du championnat de France Superbike, Romain Monticelli, qui a fait parler la poudre ce matin avec un 1’48’’679 sur sa 1198 SP. Il a malheureusement chuté en fin de séance. Loeul est bien sûr juste derrière à 4 dixièmes. Suivent ensuite, l’Italien Sellone, Pécourt et l’auvergnat Vitiello auteur d’un excellent 1’50’’600.

 

            Arnaud Royuela très à l’aise emmène un train d’enfer en 1’51’’8.

 

            Gégé fait sa séance sans encombre et signe un 2’03’’617 qui le place 34° des 39 pilotes partants ce matin. Il a de la marge de progression.

 

            Parmi les malchanceux, on a vu Steph Bovin avec un moteur toujours aussi vif, mais fumant en milieu de séance. Résultat, le moteur a décidé que c’en était trop : carter fendu ! Une belle séance de mécanique en perspective. Steph a trouvé du renfort, à 11h le moteur est en pièces détachées au milieu du paddock. Anthony Rossi avec sa 1098 a quant à lui chuté dès son 1° tour dans la chicane Nürburgring qui présente le premier gauche. Du coup, il n’affiche aucun chrono.

 

VENDREDI 14h :

 

            Il faut préparer le RSV pour la séance décisive qui positionnera Nico sur la grille. Nous montons les Dunlop D211 GP Racer flambant neufs et des plaquettes de frein plus en forme que celles de ce matin.

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Il fait grand beau, le moral est au diapason.

 

15h30, la Ducati de Steph Bovin rugit de nouveau, la partie de manivelles a l’air d’avoir porté ses fruits

 

VENDREDI 16H 2° QUALIF :

 

            C’est un Nico serein qui s’élance. La rentrée sur la piste s’effectue dans un paquet de pilotes qui s’annoncent moins véloces. Les 2 premiers tours permettent à Nico de les passer avec des chronos identiques à ce matin dans les 1’53’’. Dès que la piste est libre, la barrière des 1’52 tombe avec un 1’51’’8 qui remonte Nico dans la hiérarchie.

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            Devant Loeul, Pécourt, Monticelli assurent le spectacle, les moteurs surpuissants contraignent les cadres qui louvoient tout au long de la ligne droite de départ.


 

            Nico arrête son premier run après 6 tours, durant l’arrêt, on retire juste un scotch pour que le moteur trouve sa température de 75°C. Un coup d’eau, un peu de motivation, reprise de souffle et maintenant on envoie du gros.

 

            Nico regagne la piste avec la ferme intention d’améliorer, les 2 premiers tours s’annulent, Nico se heurte à des pilotes dans des tours lents, un tour clair enfin et le chrono s’affole 1’51’’31, jamais le RSV n’avait visité le tour aussi vite. Nico effectue un nouvel arrêt et ressort avec un seul tour chrono possible. Il ressort dans la roue d’Arnaud Royuela toujours aussi impressionnant sur sa 916SPS « maison ». On se dit que cette bonne roue est une aubaine, mais Nico ne pourra pas accrocher le 1’50’’.


 

            Rentrée au paddock, deux constats :

-          Séance impeccable, surtout beaucoup de plaisir et un bon chrono

-          Le pneu arrière a déjà encaissé pas mal de souffrances, signe que le Ohlins n’est pas encore réglé optimum, ou que Nico envoie du lourd à chaque relance !!!

 

Résultat : Une très belle 10° place (la meilleure enregistrée par Nico à Magny-Cours), avec beaucoup de beau de monde derrière, en effet Mairone, Sanchez, Poisot, Bovin, Pignatel, Chatillon et Maisto vont s’élancer avec Nico en ligne de mire.

 

Devant Monticelli fait la pole, Sellone l’italien et Loeul, vainqueur du challenge Protwin 2010, complètent le podium. Suivent ensuite les habituels Scherer, Pécourt et un nouveau venu Bruno Païta avec une 1198S. 

 

L’auvergnat Vitiello 7° n’arrive pas à améliorer sa performance du matin juste devant Arnaud qui signe un 1’50’’999 (Chapeau bas…).

           

José Lattuada (9°) avec sa KTM toute neuve s’intercale devant Nico.


A signaler chute de Jérome Vitiello à Adélaïde, qui se fait emporter par un pilote un peu trop optimiste. Il pourra tout de même rouler demain pour la course.

 

David Nardizzi quand à lui a cassé le bloc moteur de sa 1098S et ne pourra pas prendre le départ.

 

 

Voilà, Nico va aller demander des conseils pour régler son amortisseur directement dans le stand Ohlins. Raté ils sont partis très tôt du circuit. Du coup, on fait jouer les connaissances et là on s’adresse au top. On va voir Bernard le chef mécanicien du team Kawasaki France qui nous donne volontiers des infos pour palier à ce problème. Quoiqu’il en soit, Nico décide de rajouter 2 crans en compression, (plus de frein quand l’amortisseur s’écrase) et de ne pas rentrer dans le doute qu’impliquerait de tout reprendre à zéro. On sait que la moto a un bon potentiel réglée comme aujourd’hui. Demain « full gaz », et une bonne course.

 

Guillaume kiné de son état, possesseur d’une RSV, est venu faire un massage à Nico pour lui enlever les tensions engendrées par les deux séances. Merci Guillaume…

 

Et une bonne soirée en perspective avec apéro et repas du calibre habituel de LATWINTEAM.

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