Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MANCHE 1 – LEDENON – 01/02/03 Mai 2009

Publié le par LATWINTEAM

 

 

 

Manifestation : WERC

  circuit-ledenon-

Circuit :

Localité : Ledenon (30 Gard)

Longueur : 3150m

Particularités : tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, circuit très technique et vallonné, gros cœur recommandé !!!


 

Programme du we :

   Vendredi 1 Mai :

-          essais libres

   Samedi 2 Mai :

-         11h00-11h15 : qualifications séance 1

-         14h15-14h30 : qualifications séance 2

   Dimanche 3 Mai :

-         12h15 course 20 tours

 

 

 

C’est la première course du championnat Protwin 2009 et également ma première course moto ! La tension ne fera que monter tout au long du week-end.

 

 

Vendredi :

 

Ledenon-1Je redécouvre donc le tracé du Ledenon ou je n'y ai tourné qu'une seule fois en 2008. Mes séances d'essais ne se passent pas trop mal, mais j'ai du mal à m'habituer au circuit que je connais peu et le vent souffle fort. J'arrive péniblement à tourner en 1'36 et mon pneu arrière se détruit prématurément !

17h, contrôle technique obligatoire, la moto passe sans problème, Thierry DUC (président du Protwin et contrôleur technique) nous valide l’installation des caméras embarquées que nous avons effectué avec le plus grand soin.

Samedi :


2 séances qualifs de 15min et 20min chacune sont au programme. La première séance est annulée mais heureusement l'après-midi le Protwin peut faire son unique séance qualif de 20min. J'ai donc monté mon train de pneu neuf et bien durci l'amortisseur arrière comme me l'a conseillé Stéphane BOVIN (Ducati 998). Je commence à tourner un peu mieux et m'applique dans mes trajectoires. La moto est bien mieux mais je n'arrive pas à faire un tour propre. Je réalise le 20ème temps en 1'35"7.

19h, briefing pour tous les pilotes Protwin en vue de la course du lendemain, et explications de la procédure de départ. Je suis tout ouïe puisque ce sera, demain, mon premier départ pour une course de moto.

 

 

Dimanche :

Départ Ledenon
Jour de la course prévue pour 12H15, je suis le premier débout, à la fois excité, stressé et impatient. Petit déjeuner avec une assiette de pâtes pour les féculents et de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Nous débriefons tous ensemble sur le rôle de chacun : mon père et Gaëtan au chronométrage et panneautage puis Jean-Luc, Sébastien et Matthieu aux caméras pour filmer l’ensemble de la course. Nous sommes tous un peu tendus, c’est une première pour nous tous.

 


11h45 mise en pré-grille puis mise en place sur la grille de départ. J'arrive en 5ème ligne coté intérieur et c'est parti pour 2 tours de chauffe sur un rythme assez soutenu. J'arrive en grille de départ et me positionne en 5ème ligne. Feu rouge, feu vert, GAZ !!!! C'est parti pour 18 tours. Je fais un très bon départ et gagne 4 places avant de rentrer dans le triple gauche. C'est la course en paquet, ca se double et redouble dans le premier tour. Je ne prends aucun risque et compte bien finir la course, ce qui est mon 1er objectif.

 

Je suis 18ème puis 17ème dans les premiers tours et je roule avec un groupe composé de deux Ducati et une Voxan. Je commence à être à l’aise et je prends un bon rythme. La Voxan et la Ducat devant moi me gènent dans les virages mais ont plus de moteur, pas facile de dépasser !!! Finalement je fais l'intérieur aux freins à l'entrée du triple gauche où je rentre vraiment fort, je les passe tout les deux. Je remonte tout doucement sur Denis PIGNATEL #48 et son 1198 en quelques tours, il fait une erreur à la reaccélération de la ligne droite et j'arrive à le passer. Gaëtan me panneaute impeccablement, je suis 14ème.

Ledenon-5
Il reste 6 tours, 2 pilotes chutent en tête de course, je suis 12ème et je n'ai personne devant moi, je suis bien sur la moto et j'attaque pour garder cette position. Avant-dernier tour, je fais une glisse de l'arrière (chaud...) dans le dernier gauche du triple gauche et me fait passer par PIGNATEL #48. Je n'arrive pas à remonter sur lui et la fatigue est de plus en plus présente depuis quelques tours. Je m'efforce de finir proprement et passe la ligne d'arrivée le poing levé, heureux, et fier d'avoir fini ma première course.


Je fini donc à une 12ème place qui était complètement illusoire pour moi, je marque 4 points au championnat et signe mon meilleur chrono en 1'33"7. Pas de chute, aucun souci avec la moto, excellente ambiance au sein du paddock, moi et mon équipe avons passé un weekend fabuleux. Le contrat est plus que largement rempli !

 

Podium :

1 - Frédéric BOTTOGLIERI (Aprilia RSV1000)

2 - Frédéric MUNOZ (Ducati 999S)

3 - Stéphane BOVIN (Ducati 998++)


Commenter cet article